Archives des actualités

Appel à Contributions pour « Refonder l’Europe »

Appel à contributions pour les étudiant.e.s et les doctorant.e.s des Facultés de droit suisses à l’occasion de la Journée de l’Europe 2019 qui se tiendra à l’Université de Fribourg le 10 mai 2019.

Depuis plus d’une dizaine d’année maintenant et l’échec retentissant du Traité établissant une constitution pour l’Europe, l’Union européenne (UE) traverse une profonde crise politique, économique et sociale et ce tant sur le plan interne qu’externe. Les différentes réformes des traités européens entreprises depuis ont été mineures et se sont cantonnées aux aspects de technique financière, alors que des réformes institutionnelles bien plus profondes seraient nécessaires. De vieilles idées comme le fédéralisme européen ou les partis politiques transeuropéens circulent encore, mais n’ont plus le même attrait. A l’heure où certains appellent de leurs voeux ou déplorent une possible désintégration européenne, d’autres, moins nombreux, multiplient les appels à refonder complètement l’Europe pour la sauver. Ils alignent différentes propositions pour raviver la participation démocratique au sein des institutions de l’UE par la création d’une nouvelle assemblée démocratique européenne ou l’organisation d’élections parlementaires primaires, pour réorganiser le contenu des traités de manière à déconstitutionnaliser le droit du marché intérieur, ou encore pour assurer une meilleure distribution économique et fiscale en Europe. C’est dans ce sillage que s’insère le présent Appel à contributions aux étudiant.e.s et doctorant.e.s en droit des Facultés de droit suisses. Si la Suisse n’est pas membre de l’UE, elle n’en est pas moins « intégrée » en Europe et son avenir politique, économique et social sera d’abord européen. Les voix des juristes européanistes et notamment celles de la nouvelle génération de juristes se font peu entendre dans le débat de la réforme de l’Europe. Saisissez cette occasion de défendre vos idées pour refonder le projet juridique et institutionnel européen et contribuez ainsi à leur diffusion !

Les contributions peuvent être rédigées en français, en allemand ou en anglais et ne doivent pas dépasser une longueur totale de 3000 mots max. (toutes références comprises, yc bibliographie). Les trois meilleures contributions seront présentées aux autres participant.e.s, puis discutées par toutes et tous lors du volet juridique de la Journée de l’Europe qui se tiendra durant l’après-midi du 10 mai 2019 à l’Université de Fribourg (sans traduction simultanée). Ces trois contributions seront aussi publiées séparément dans l’Annuaire suisse de droit européen.

Les contributions doivent être adressées à Madame Sofia Balzaretti (sofia.balzaretti(at)unifr.ch). Le délai pour l’envoi des contributions est fixé au 15 mars 2019.

Beitragsaufruf für eine « Neugestaltung Europas »

Beitragsaufruf für StudentInnen und DoktorandInnen der schweizerischen Juristischen Fakultäten anlässlich des Europatages 2019 an der Universität Freiburg am 10. Mai.

Seit mittlerweile mehr als zehn Jahren und nach dem gravierenden Scheitern des Vertrages über eine Verfassung für Europa befindet sich die Europäische Union (EU) in einer tiefen politischen, wirtschaftlichen und sozialen Krise, sowohl intern als auch extern. Die verschiedenen Reformen der europäischen Verträge, die inzwischen durchgeführt wurden, waren geringfügig und beschränkten sich auf finanztechnische Aspekte, wobei umfassendere institutionelle Reformen erforderlich wären. Obwohl alte Ideen, wie der europäische Föderalismus oder die transeuropäischen politischen Parteien, noch im Gespräch sind, haben sie nicht mehr den gleichen Reiz. In einer Zeit, in der Einige eine mögliche europäische Desintegration fordern oder beklagen, fordern Andere – weniger zahlreich – eine umfassende Neugestaltung Europas, um es zu retten. Sie machen verschiedene Vorschläge zur Wiederbelebung der demokratischen Beteiligung an den EU-Organen durch die Schaffung einer neuen europäischen demokratischen Versammlung oder durch die Durchführung von Parlamentsvorwahlen, zur Dekonstitutionalisierung des Binnenmarktrechts in den Verträgen oder zur Gewährleistung einer besseren wirtschaftlichen und fiskalischen Verteilung. In diesem Zusammenhang richtet sich der vorliegende Beitragsaufruf an StudentInnen und DoktorandInnen der Juristischen Fakultäten der Schweiz. Obschon die Schweiz kein Mitglied der EU ist, ist sie dennoch weitgehend in Europa «integriert» und ihre politische, wirtschaftliche und soziale Zukunft ist vor allem europäisch geprägt. Die Stimmen der «europäischen» JuristInnen und insbesondere der neuen Generation von JuristInnen finden in der Debatte über die europäische Reform jedoch kaum Gehör. Nutzen Sie diese Gelegenheit, um sich für Ihre Ideen zur Neugestaltung des rechtlichen und institutionellen europäischen Projekts einzusetzen und so zu deren Verbreitung beizutragen!

Die Beiträge können in Französisch, Deutsch oder Englisch geschrieben werden und dürfen eine Gesamtlänge von max. 3000 Wörtern nicht überschreiten. (inkl. Bibliographie und alle Referenzen). Die drei besten Beiträge werden den anderen TeilnehmerInnen vorgestellt und im Rahmen des rechtlichen Teils des Europatages, der am Nachmittag des 10. Mai 2019 an der Universität Freiburg (ohne Simultanübersetzung) stattfinden wird, gemeinsam diskutiert. Diese drei Beiträge werden auch jeweils im Schweizerischen Jahrbuch für Europarecht publiziert.

Die Beiträge übermitteln Sie an Frau Sofia Balzaretti (sofia.balzaretti(at)unifr.ch). Die Frist für die Einreichung von Beiträgen endet am 15. März 2019.

14 janvier 2019