A la Une

Un doctorant obtient le diplôme de l'Académie de droit international de La Haye

Apollin-Zouapet-400.jpgMonsieur Apollin Koagne Zouapet a obtenu le prestigieux diplôme de l’Académie de droit international de La Haye. Il n’est que le deuxième étudiant dans l’histoire de l’Université de Genève à obtenir ce diplôme.

Apollin Koagne Zouapet est doctorant à la faculté de droit de l’université de Genève et y prépare une thèse de doctorat sous la codirection des professeurs Laurence Boisson de Chazournes et Makane Moïse Mbengue, sur le thème: « Les immunités dans l’ordre juridique international. Le prisme de la constance ». Avant son inscription à l’Université de Genève, M. Koagne a fait ses études au Cameroun, à l’Université de Dschang puis à l’Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC) où il a obtenu une Maîtrise en droit des affaires et de l’entreprise, et un Master en contentieux international.

En raison de son caractère hautement sélectif, ce diplôme n'est délivré qu'à un ou deux candidats pour chaque session de cours. Seuls les auditeurs inscrits à la session en cours peuvent postuler au diplôme et on ne peut y être candidat qu’une seule fois. Apollin Koagne a également le privilège d’avoir obtenu le diplôme lors d’une session historique. C’était en effet la toute première session d’hiver de l’académie de droit international de la Haye. Contrairement aux sessions d’été qui sont consacrées successivement au droit international public, puis au droit international privé, les sessions d’hiver abordent des questions transversales qui intéressent le droit international dans son ensemble, public et privé.