Archives des actualités

Le CIDS achève sa première école d’été en arbitrage international, avec plus de 180 participants

cids2019.jpg

En préparation depuis plus de deux ans, la première école d’été en arbitrage international du Center for International Dispute Settlement s’est achevée le vendredi 7 août 2020, au terme de trois semaines intenses de cours. Prévue initialement, dans un monde pré-COVID, à Buenos Aires en collaboration avec l’Universidad de Buenos Aires et intitulée Latin American International Arbitration Course (LAIAC), elle s’est finalement déroulée entièrement en ligne.

Ana Ruiz, Directrice exécutive du CIDS, explique: « Nous avons pris le parti de considérer le passage en ligne de l’enseignement, imposé par les circonstances sanitaires, comme une opportunité qui nous libère plutôt qu’une contrainte qui nous limite. Nous avons refaçonné le programme, ajouté des modalités d’enseignement que nous n’aurions pas pu proposer en présentiel, ou pas aussi facilement, et des outils pédagogiques nouveaux. Une grande partie des professeurs nous a suivi dans notre enthousiasme, ce qui nous encouragé à aller encore plus loin. Et le résultat était au bout des efforts: nous sommes passés de 70 inscrits pour ce qui devait être la version présentielle prévue à l’origine à plus de 180 participants effectifs, avec des retours extrêmement positifs de la part des étudiants et des professeurs, et la présence (virtuelle) de certains des plus grands arbitres au monde parmi les enseignants. L’ambiance de dynamisme et de réussite était extraordinaire. Ce qui m’a peut-être le plus surprise a été de voir combien les participants ont été à même de participer activement durant les cours et de réseauter entre les cours, entièrement en ligne, avec autant de personnes venant des quatre coins du monde. »

Thomas Schultz, professeur à la Faculté et co-directeur du CIDS, souligne qu’il s’agit là d’une des, sinon de la plus grande école d’été en arbitrage international, et d’un succès réellement remarquable pour une école d’été toutes disciplines confondues. Réussite qui s’est faite grâce un énorme travail de préparation, d’adaptation et de suivi de l’équipe du CIDS, Ana Ruiz en particulier, et des contributions cruciales de trois personnes externes à la Faculté: Facundo Pérez Aznar de l’Universidad de Buenos Aires, Nicolas Caffó de l'étude Knoetzl à Vienne, et Rémi Garros-Quinn de l’OMPI. Le professeur Schultz salue également vivement la présence de Gabrielle Kaufmann-Kohler, ancienne professeur de la Faculté, parmi les enseignants-clés du programme, ainsi que de Zachary Douglas, qui a récemment rejoint la Faculté comme professeur titulaire, et de Marcelo Kohen, professeur à l’IHEID. Les Geneva Summer Schools (GSS) ont apporté un soutien logistique très important.

Nul doute que cette belle expérience de l’organisation d’un programme d’enseignement en ligne sera d’une grande utilité pour le MIDS Online, qui ouvre ses portes (virtuelles) en septembre 2020. Lancé en juin 2020, il a déjà recueilli près de 10 inscriptions, soigneusement sélectionnées, chiffre considéré comme maximal pour une première « cohorte ».

Le Center for International Dispute Settlement (CIDS) est un centre conjoint de l‘Université de Genève et de l’Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID) co-dirigé par Laurence Boisson de Chazournes, professeure à la Faculté, et Thomas Schultz. Il offre depuis 2008 le Geneva LLM in International Dispute Settlement (MIDS), sous la houlette depuis 2018 de la professeure Boisson de Chazournes. Le MIDS est unanimement considéré comme l’un des meilleurs programmes au monde dans le domaine.

10 août 2020