A la Une

Conférence à la Faculté donnée par le ministre sud-coréen du commerce Han-Koo Yeo

ministre-coreen.jpg

Aujourd'hui, nous avons eu le plaisir d'accueillir le ministre du Commerce de la Corée du Sud, S.E. Han-Koo YEO à la Faculté de droit de l'Université de Genève, où il a donné une conférence sur le thème « La place de la Corée dans le système commercial multilatéral » dans le cadre du cours "WTO Law and Practice" de la Professeur Gabrielle Marceau. Il a discuté de certaines particularités économiques de ce pays en relation avec la façon dont le système commercial multilatéral a profité à la Corée du Sud à court terme, ainsi que dans son développement économique à long terme. Le Ministre a également élaboré sur la croissance économique spectaculaire de la Corée du Sud, qui est parfois communément décrite par le slogan – "Le miracle sur la rivière Han et le phénix coréen". En 1990, près de 30 ans après le lancement du 1er plan quinquennal en 1961, le PNB était 113 fois supérieur à celui de 1961 alors que le PNB par habitant avait augmenté de 68 fois.  En 2019, la Corée a établi le quatrième plan quinquennal pour un développement national équilibré, incorporant trois valeurs clés d'une politique de développement national équilibrée : la décentralisation, l'inclusion et l'innovation1.

Le commerce mondial connaît une augmentation de la numérisation. Cela a à son tour fait de la Corée un leader de la compétitivité numérique en ce qui concerne les téléphones intelligents et le taux de pénétration de l'Internet haut débit, selon une étude de 2019 de l'OCDE. Le ministre a également discuté du réseau coréen FTА (Accord de libre-échange, en anglais « Free Trade Agreement »), couvrant 79% du PIB mondial et 85% du PIB mondial une fois le RCEP (Partenariat régional économique global, en anglais « Regional Comprehensive Economic Partnership ») entré en vigueur.

Cette présentation offrait des preuves fascinantes que le commerce international et l'ouverture (réglementée) aide au développement économique et humain.  D'ailleurs le Ministre a expliqué que les différences entre le grand succès de la Corée du Sud et l'échec social et économique de la Corée du Nord s'explique par leur approche différente à l'ouverture économique.

Les étudiants ont fait preuve d'un grand enthousiasme car ils ont eu la chance de poser de nombreuses questions au Ministre YEO qui a répondu avec beaucoup d'ardeur et a souligné combien il était impressionné par la qualité des interventions des étudiants.

 

 

1 OECD, OECD Regional Outlook 2019: Leveraging Megatrends for Cities and Rural Areas (OECD 2019) <https://www.oecd-ilibrary.org/urban-rural-and-regional-development/oecd-regional-outlook-2019_9789264312838-en>

 

Voir la conférence

11 octobre 2021
  A la Une