Archives des actualités

NOUVELLES DATES: Séminaire OuDroPo (Ouvroir de droit potentiel) - 26-27 août 2021

complet

Accueil-Oudropo-Virgules.jpg

Ouvroir de Droit Potentiel

Atelier de créativité juridique et de théorie du droit

Organisé par :
Prof. Alexandre Flückiger (UNIGE)
Prof. Emmanuel Jeuland (Université Paris I)

Ce séminaire a pour but d’offrir en Suisse romande un tremplin à l’Ouvroir de Droit Potentiel (OuDroPo), mouvement créé dans la mouvance de l’OuLiPo, (Ouvroir de Littérature Potentielle, dont Raymond Queneau, Marcel Duchamp, Italo Calvino ou Georges Perec sont d’illustres représentants), basé sur l’utilisation d’une contrainte créative. Il ne s’agit pas de créer du droit opérationnel – tâche des légistes – mais d’imaginer du droit potentiel, disponible pour toute personne qui voudra s’en emparer. La démarche offre une respiration et la possibilité de desserrer quelque peu le carcan positiviste – dont on ne saurait nier le caractère structurant mais qui, poussé à l’extrême, conduit à un certain dessèchement de la pensée.

L’OuDroPo est né lors d’un séminaire doctoral de théorie du droit en 2013, dans le cadre de l’école doctorale de Paris I sous l’égide du prof. Emmanuel Jeuland.

Lieu : Villa Boninchi, Corsier (Genève)

Dates : 26 et 27 août 2021

Infos : Séminaire en résidence (nuitée incluse pour les personnes non domiciliées à Genève)

Intervenant·e·s :

• Prof. Valérie-Laure Benabou, Université d’Aix-Marseille ;
  • Nathalie Dion, Université d’Orléans ;
  • Prof. Alexandre Flückiger, Université de Genève ;
  • Prof. Gaële Gidrol-Mistral, Université du Québec à Montréal ;
  • Prof. Emmanuel Jeuland, Université Paris I ;
  • Prof. Frédéric Martin, Université de Paris-Est Créteil ;
  • Alicia Mâzouz, Université Paris 1;
  • Prof. François Ost, Université St-Louis Bruxelles ;
  • Prof. Hélène Thomas, Université d’Aix-Marseille.
26 août 2021