A la Une

CONCOURS : Rédigez des écritures et plaidez le cas !

swiss-moot-court.jpg

Le Swiss Moot Court est un concours de plaidoiries d'envergure nationale ouvert aux étudiant.e.s en droit de 3ème année de bachelor et aux étudiant.e.s de master. Il donne la possibilité à des équipes (2 à 4 personnes) de mettre en pratique les connaissances acquises durant leur formation.

Le cas de cette année portera sur du droit des successions.

La première phase consiste en la rédaction de mémoires de demande et de réponse sur la base d'un cas fictif. À l’issue de ce premier tour, les douze meilleures équipes sont invitées à présenter des plaidoiries orales au Tribunal fédéral, à Lucerne, devant un jury formé de professionnels reconnus du droit.

Outre le gain d'expérience pratique qu’offre la participation au Swiss Moot Court, la rédaction des mémoires prévus par le règlement du concours donne lieu, en cas de validation, à dispense d'une option des programmes de baccalauréat (3 ECTS) ou de maîtrise (6 ECTS) de Genèveen fonction du degré d’approfondissement des mémoires. Les participant.e.s travaillent de manière autonome en équipe sans encadrement particulier autre que trois séances organisées au début du semestre d’automne.

 

24. Sep. 2021

Publication du cas

27. Sep. – 11. Oct. 2021

Délai d'inscription et de paiement des frais d'inscription (00:01)

08. Nov. 2021

Envoi des travaux écrits (23:59)

24. Jan. 2022

Publication des résultats de la phase écrite

18. Fév. – 19. Fév. 2022

Phase orale

 

 

28 juin 2021
  A la Une