A la Une

La professeure Laurence Boisson de Chazournes élue au prestigieux Collège de France

lbc.jpg

La professeure Laurence Boisson de Chazournes a été élue au Collège de France sur une chaire annuelle (Chaire Avenir Commun Durable) pour l’année 2022-2023.

La chaire Avenir Commun Durable a été créée dans le cadre de l’initiative du même nom lancée en 2021 par les professeurs du Collège de France1. Consacrée aux enjeux de la transition environnementale et énergétique, elle accueille chaque année des experts internationaux pour mettre en lumière l'actualité de la recherche dans ce domaine.


Laurence Boisson de Chazournes est professeure à l’Université de Genève, où elle dirige le Geneva LL.M. in International Dispute Settlement (MIDS). Elle est également directrice de la Plateforme pour le droit international de l’eau douce et a été membre du Panel mondial de haut niveau pour l’eau et la paix (2015-2017). En 2008, elle a reçu le prix Elisabeth Haub Prize for Environmental Law. Elle est membre de l’Institut de droit international (IDI) et a été membre du comité consultatif du Conseil des droits de l’homme (ONU) entre 2011 et 2017. Elle agit, en outre, comme experte auprès d’organisations internationales (inter alia ONU, OMS, BIT, Banque mondiale). Dans le domaine du règlement des différends, Laurence Boisson de Chazournes est arbitre (CIRDI, OMC, CPA) et conseil auprès de la Cour internationale de justice (CIJ) et du Tribunal international du droit de la mer (TIDM).


1. Le Collège de France est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche unique au monde. Depuis le XVIe siècle, il répond à une double vocation : être à la fois le lieu de la recherche la plus audacieuse et celui de son enseignement. On y enseigne à tous les publics intéressés, gratuitement et sans aucune condition d’inscription ni de diplôme, « le savoir en train de se constituer dans tous les domaines des lettres, des sciences ou des arts », et on y mène une recherche de pointe en partenariat avec de grandes institutions scientifiques françaises et internationales. Une des missions essentielles du Collège de France tient à la diffusion des connaissances les plus actuelles, soit par l’accueil du public dans ses amphithéâtres, soit par le relais des captations audio­visuelles des enseignements, librement disponibles sur son site internet.