Archives des actualités

Tribunaux pénaux internationaux: participation à la "law clinic" 2009-2010, deuxième session

La participation à la "law clinic" offre une expérience unique: collaborer à une équipe, composée d'étudiants de la Faculté, de l'Institut de hautes études internationales et du développement et de l'Académie de droit international humanitaire et des droits humains, effectuant une recherche juridique sur mandat des bureaux de la défense des tribunaux pénaux internationaux (Tribunal pour l'ex-Yougoslavie et Tribunal spécial pour le Liban).
Les recherches proposées durant cette deuxième session porteront sur des questions de droit pénal général dans le contexte de l'application du droit pénal international et de coopération en matière pénale entre Etats et tribunaux pénaux internationaux. Elles sont dirigées par les professeurs Andrea Bianchi, Paola Gaeta et Robert Roth.

Pour les étudiants de la Faculté, la participation à la "law clinic" est considérée comme un stage au sens de l'art. 34 du règlement d'études, à condition que l'étudiant ait accompli le volume d'heures de travail requis (150 à 180 heures).

Les dossiers doivent être envoyés au plus tard le 3 mars. Les candidats présélectionnés seront convoqués le 11 mars pour un entretien. Les travaux devront être remis pour le 30 juin.

Pour la Faculté, les dossiers de candidature doivent être adressées au prof. Robert Roth (robert.roth(at)unige.ch) ou remis au bureau 3033 d'Uni Mail (Mme Jacqueline Messerli). Les dossiers doivent comprendre un curriculum vitae, les résultats académiques ainsi qu'une lettre de motivation d'une page environ.

Les principaux critères de sélection sont les suivants:

  • maîtrise parfaite du français ou de l'anglais et bonnes connaissances de l'autre langue;
  • capacité à travailler en équipe;
  • excellentes aptitudes à la rédaction;
  • intérêt marqué pour le droit international public, le droit pénal international et le droit international humanitaire.

Pour tout complément d'information, s'adresser au prof. Robert Roth.

22 février 2010
  2010