Archives des actualités

Le depôt de candidatures pour le programme de Master of Advanced Studies (MAS) en droit international humanitaire est ouvert

ADH
"Les étudiants du MAS 2008-2009 au Palais des Nations lors de l'exercice de simulation"

Le MAS en droit international humanitaire de l’Académie de Droit International Humanitaire (ADH), équivalent à un LL.M., est un programme intensif sur une année académique qui offre aux participants une formation approfondie dans le domaine de l’application du droit international en période de conflit armé ou d’autres situations d’urgence.
Il prépare les participants à travailler en tant qu’experts juridiques dans les domaines du droit international humanitaire, du droit international pénal, du droit des réfugiés et des droits humains. Les diplômés peuvent mener une carrière au sein d’organisations internationales ou non gouvernementales qui travaillent sur des questions humanitaires, dans les systèmes juridiques nationaux ou internationaux, ainsi que dans le secteur académique.
Les anciens étudiants ont principalement trouvé un emploi dans ces secteurs, dont un pourcentage considérable auprès d’organisations internationales, comprenant les cours et tribunaux pénaux internationaux ainsi que les tribunaux pénaux dits “mixtes”.

Le MAS en droit international humanitaire comprend 75 crédits ECTS. Le programme peut être suivi en français ou en anglais: les cours obligatoires (42 crédits) sont impartis au sein de deux sections linguistiques distinctes, tandis que les cours à option (18 crédits), qui permettent aux étudiants de se spécialiser dans divers domaines, peuvent être suivis indifféremment dans les deux langues. Le MAS comprend également un exercice de simulation valant 2 crédits et la rédaction d’un mémoire de 25 à 35'000 mots (13 crédits).

Les étudiants auront la possibilité d’obtenir des crédits lorsqu’ils mènent des activités professionnelles ou de recherche, en remplacement d’un cours à option, ce qui permettra à chaque étudiant de se composer un programme individualisé en fonction de ses besoins et objectifs professionnels. Ces activités peuvent comprendre des stages au sein d’organisations inter-gouvernementales ou non gouvernementales de la place qui remplissent de stricts critères quant à la qualité du travail mené par le stagiaire. Le programme de MAS offre à présent également une Law clinic unique à ses étudiants. L’Académie a en effet signé, avec la Faculté de droit de l’Université de Genève et l’Institut des hautes etudes internationales et du développement, un accord sans précédent avec les Conseils de la défense du Tribunal Pénal International pour l’ex Yougoslavie et du Tribunal Spécial pour le Liban. Cet accord établit une Law Clinic en droit international pénal au sein de laquelle des équipes d’étudiants sélectionnés mèneront des recherches pour assister les avocats représentant des personnes accusées de crimes de guerre qui comparaissent devant ces deux tribunaux. L’Académie a également reçu des demandes de la part d’institutions telles que la Commission internationale de juristes cherchant à recruter des étudiants pour mener le même genre de travail dans le cadre de cas et différends en cours.

A present dans sa 8ème année, le programme attire des nombres toujours plus importants d’étudiants provenant du monde entier. 78 étudiants suivent actuellement le programme : 40 anglophones et 38 francophones, 54 femmes et 23 hommes. Ils représentent 35 nationalités et ont été sélectionnés parmi plus de 350 candidats.

Pour plus d’information:
http://www.adh-geneve.ch/master_droit_international_humanitaire/admission.php

9 novembre 2009
  2010