Benoît Pelopidas obtient le « SNIS Award » 2010
Le « SNIS Award 2010 », décerné par le Réseau suisse en études internationales (Swiss Network in International Studies, SNIS), a été attribué à Benoît Pelopidas, ancien assistant en philosophie du droit et actuellement chercheur postdoctoral au James Martin Center for Nonproliferation Studies et chargé d'enseignement au Monterey Institute of International Studies (Californie).
Ce prix récompense chaque année la meilleure thèse de doctorat soutenue dans une université suisse dans le domaine des études internationales. Le lauréat est choisi par un jury comprenant six professeurs d’universités suisses, représentant les principales disciplines relevant des études internationales (sciences politiques, droit, économie, histoire, géographie, anthropologie, études du développement). Peuvent concourir tous les travaux de doctorat ayant obtenu la mention très bien ou summa cum laude. Informations sur le prix : http://www.snis.ch/content/snis-award-best-thesis-international-studies
La thèse de Benoît Pelopidas, La séduction de l’impossible – Etude sur le renoncement à l’arme nucléaire et l’autorité politique des experts, a été co-dirigée par les professeurs Alexis Keller (Faculté de droit Unige) et Ghassan Salamé (Sciences-po Paris). Elle a été soutenue à Paris le 15 septembre 2010. En voici en résumé le propos.
La plupart des experts de la prolifération considèrent le scénario selon lequel un Etat doté d'armes nucléaires y renonce comme hautement improbable, voire impossible. Cette thèse se propose d'explorer ces deux modalités de la séduction de l'impossible : celle qui conduit les experts à penser l'histoire nucléaire dans le cadre d'un « paradigme de la prolifération », et celle qui, par contraste, conduit les dirigeants politiques à réaliser le renoncement jugé impossible.
Benoît Pelopidas vient également de recevoir le « Best Graduate Paper Award 2010 » de l'International Security Studies Section de l'International Studies Association pour un papier présenté l'an passé à partir de l'un des chapitres de sa thèse.
5 avril 20112011