Archives des actualités

Le Conseil fédéral a nommé Maya Hertig Randall membre de la Commission fédérale contre le racisme (CFR)

Le Conseil fédéral a nommé la Professeure Maya Hertig Randall membre de la Commission fédérale contre le racisme (CFR) dès le 1er janvier 2012.

M. Hertig
Créée en 1995, la CFR est une commission extraparlementaire qui a pour mission de veiller à la mise en oeuvre de la Convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale (CERD). Elle sera dès le 1er janvier 2012 présidée par la conseillère nationale genevoise sortante, Madame Martine Brunschwig Graf, qui succédera à l’historien bâlois Georg Kreis. La Commission a pour mission de promouvoir une meilleure entente entre les personnes de race, couleur, origine, provenance ethnique ou nationale, religion différentes, tant par la lutte contre toute forme de discrimination raciale que par la prévention. Ses activités comprennent la recherche, la publication de recommandations aux autorités et la diffusion de prises de position destinées à la sensibilisation du public. Elle a par exemple lancé, avec d’autres acteurs, l’appel «Fair-play dans la campagne électorale», afin de donner un signal clair contre le racisme et la discrimination pendant les campagnes politiques.

Auparavant professeure assistante en droit européen à l’Université de Berne, Maya Hertig Randall est professeure ordinaire de droit constitutionnel à l’Université de Genève depuis 2007. Ses activités d’enseignement et de recherche se concentrent sur la protection des droits de l’homme au niveau national, européen et international ainsi qu’en droit comparé. Elle codirige avec le Professeur Michel Hottelier la formation continue en droits de l’homme et est membre du Conseil et de la direction du International Council on Human Rights Policy (ICHRP).

22 novembre 2011
  2012