Archives des actualités

Un nouveau Commentaire des Conventions de Genève de 1949 est publié

L'Académie de droit international humanitaire et de droits humains à Genève, qui est un Centre conjoint de la Faculté et de l'Institut des hautes études internationales et du développement (HEID), a produit un nouveau commentaire des Conventions de Genève sur la protection des victimes de la guerre de 1949, publié par Oxford University Press, et codirigé par Marco Sassòli, professeur à la Faculté, et Andrew Clapham et Paola Gaeta, professeurs à HEID:

couverture
A. Clapham, P. Gaeta et M. Sassòli, The Geneva Conventions, A Commentary, Oxford, OUP, 2015 (1651 pp.)

Ce Commentaire constitue le premier commentaire des Conventions de Genève depuis 60 ans. Il s'agit d'une discussion systématique des règles contenues dans ces conventions, par sujet, tenant compte de la pratique et de la jurisprudence récentes, de l'influence des droits humains et du droit international pénal sur le droit international humanitaire, et mettant un accent particulier sur la réglementation des conflits armés non internationaux et sur les conséquences juridiques des violations. Parallèlement, le Comité international de la Croix-Rouge élabore également un nouveau Commentaire des Conventions de Genève et des Protocoles additionnels. Le professeur Sassòli est également membre du Comité éditorial de cet autre commentaire.

La Faculté a financièrement soutenu ce Commentaire de l'Académie et plusieurs des ses membres actuels et assistants et/ou doctorants passés se trouvent parmi les auteurs des 74 chapitres: les professeurs Robert Kolb et Marco Sassòli, les docteures, anciens assistants ou doctorantes Julia Grignon, Anne-Laurence Graf-Brugère, Sharon Weill, Katja Schöberl, Nishat Nishat, et Théo Boutruche.

Une cérémonie de lancement, impliquant les étudiantes et étudiants en droit international humanitaire de l'Académie et de la Faculté sera organisée le 4 décembre à 12h. Les détails seront ultérieurement annoncés.

Le livre peut être commandé avec 30% de réduction avec le prospectus ci-joint.


22 octobre 2015
  2015