European Law Moot Court Competition, édition 2016-2017: appel à candidatures
La Faculté de droit de l’UNIGE offre aux candidat(e)s inscrit(e)s en master la possibilité de la représenter au European Law Moot Court, édition 2016-2017, qui débutera en septembre 2016.
Le « European Law Moot Court» est un concours bilingue (français/anglais), organisé chaque année, qui permet de faire entrer en compétition des équipes provenant de diverses universités européennes.
Le concours comporte trois phases (de septembre 2016 à avril 2017). Chaque équipe, constituée de trois ou quatre personnes, présente deux mémoires écrits, l’un pour la partie demanderesse et l’autre pour la partie défenderesse (novembre 2016). Les équipes sélectionnées se présenteront aux finales régionales, qui auront lieu dans quatre villes d'Europe (janvier-février 2017). Les gagnants de chaque finale régionale participeront à la finale européenne, devant la Cour de justice de l’Union européenne (avril 2017).
La participation à ce concours permet aux étudiant-e-s de mettre en pratique les connaissances qu’ils ont acquises en droit de l’Union européenne en leur offrant la possibilité de rédiger des mémoires et de présenter leurs arguments lors de plaidoiries orales. La participation tient lieu de séminaire et vaut 18 crédits ECTS. Le concours étant bilingue (français/anglais), de bonnes connaissances en langue anglaise sont requises.
Les dossiers de candidature doivent être envoyés à Alicja Zapedowska () et Elisabet Ruiz Cairó () jusqu’au 15 mai 2016. Ils doivent inclure :
- un curriculum vitae avec photo,
- une lettre de motivation, et
- les procès-verbaux des notes universitaires
Les étudiants présélectionnés seront contactés pour un entretien à la fin du mois de mai 2016.
Pour plus d’informations sur le déroulement du concours, vous pouvez consulter le site officiel http://www.europeanlawmootcourt.eu et celui du Centre d’études juridiques européennes de l’Université de Genève http://ceje.ch/fr/enseignements/european-law-moot-court/ .
22 avril 20152016