L’Université de Genève, demi-finaliste du concours Jean Pictet en droit international humanitaire
Pour la première fois de son histoire, l’équipe francophone de la Faculté de droit de l’Université de Genève a atteint les demi-finales du concours Jean Pictet. Durant une semaine, du 19 au 26 mars dernier, Mimoza Lekiqi, Jennifer Triscone et Vanessa Vuille, étudiantes à la Faculté de droit, ont représenté l’Université de Genève à Evian-les-Bains, où se déroulait la 28ème édition du concours de droit international humanitaire (DIH) Jean Pictet. La préparation de cette équipe a été encadrée par Mme Elvina Pothelet, assistante à la Faculté de droit et à l’Académie de droit international humanitaire et de droits humains, dans le cadre d’un cours à option de Master donné par le professeur Marco Sassòli.En même temps, l’équipe anglophone de l’Académie de droit international humanitaire et de droit humains à Genève (centre conjoint entre la Faculté de droit et l’Institut des hautes études internationales et du développement) a remporté pour la première fois la victoire dans la finale du concours.
Le Concours Jean-Pictet est une formation et compétition en DIH et autres branches de droit international applicables dans les conflits armés. Il permet chaque année à 48 équipes francophones et anglophones d’étudiants venant du monde entier et sélectionnées à partir d’un dossier écrit qu’ils devaient préparer, de « sortir le droit des livres » par des simulations et des jeux de rôles. Les participants sont évalués par le jury (composés de praticiens du droit) non seulement sur leurs connaissances théoriques mais également sur leur capacité à endosser le rôle de différents acteurs impliqués dans l’application du droit dans les conflits armés contemporains.
Ainsi, nos étudiantes ont revêtu le dossard de déléguées du CICR, le treillis de membres de groupes armés, le costume de représentantes du Ministère de la Défense ou encore du Ministère des Affaires étrangères. Leur capacité à adopter des arguments juridiques en conformité avec leur rôle a convaincu le jury, qui leur a permis d’accéder aux demi-finales du prestigieux concours. Cette intense semaine a été marquée par des mises en situations réelles – telles que négocier l’accès à une enclave auprès d’un groupe armé pour y faire passer de l’aide humanitaire – mais aussi de riches échanges avec les membres du jury et les participants venus de 30 pays, réunis autour de leur passion pour cette branche du droit international, souvent appelée « droit de Genève ».
29 mars 20162016