Archives des actualités

Une docteure de la Faculté récompensée par le Prix Latsis

Madame Djemila Carron, docteure en droit et ancienne assistante de notre Faculté, recevra le prestigieux Prix Latsis lors du prochain dies academicus, le 13 octobre 2017. Co-responsable de la « Law Clinic » sur les droits des personnes vulnérables à la Faculté de droit, Madame Carron est également maître d’enseignement et de recherche dans le cadre du projet « InZone » sur l’enseignement supérieur multilingue dans les communautés affectées par des conflits et des crises.

carron

Le prix Latsis 2017 récompense la thèse de doctorat de Madame Carron intitulée « L'acte déclencheur d'un conflit armé international » (Schulthess, Zurich, 2016), soutenue en 2015. Ce prix est attribué chaque année à la meilleure thèse écrite à l’Université ou à IHEID « de niveau exceptionnel en science et en technologie qui contribue à un progrès marquant plus particulièrement dans les domaines suivants : recherches de pointe en sciences économiques, juridiques, sociales et politiques, en informatique ainsi que les recherches sur les civilisations comparées et la linguistique. »

La thèse de Madame Carron, qui fut dirigée par le professeur Marco Sassòli, traite de la notion de conflit armé international, qui est centrale pour le droit international humanitaire (DIH) : c’est pour cette situation, anciennement appelée « guerre », que le DIH a été dans un premier temps codifié ; c’est pour cette situation également que le DIH est le plus clair, le plus détaillé et offre la meilleure protection pour les personnes affectées. Les conflits armés non internationaux, beaucoup plus fréquents de nos jours, se définissent par opposition aux conflits armés internationaux. Djemila Carron s’est donc donné la tâche de décortiquer, de façon précise et nuancée, la clé de voûte du système : qu’est-ce qui rend le DIH des conflits armés internationaux applicable? 

La Faculté félicite Madame Carron très cordialement pour ce prix.

24 juillet 2017
  2017