Archives des actualités

Une doctorante de la Faculté à l’United States Military Academy (USMA) à West Point NY

Madame Anaïs Maroonian, doctorante au Département de droit international public et ancienne assistante au Département de droit public, revient d’un séjour de recherche au Lieber Institute for Law and Land Warfare  à l’Académie militaire des États-Unis à West Point, la plus prestigieuse du monde. Madame Maroonian, qui n’a pas de formation militaire, y a été accueillie à bras ouverts et y a été impliquée dans la formation des officiers américains.

Madame Maroonian écrit sous la direction du professeur Marco Sassòli sa thèse de doctorat sur le principe de proportionnalité en droit international humanitaire (DIH). Elle y démontre que la proportionnalité en DIH est à la fois une règle (préservant les civils dans la conduite des hostilités) et un principe. Elle consacre la majeure partie de son étude au principe et montre qu'il s'applique à de nombreuses dispositions du DIH, mais pas à toutes.

Pendant six mois, Madame Maroonian a, non seulement confronté, grâce à une bourse Doc.Mobility, les résultats de ses recherches théoriques, avec des praticiens militaires et civils à West Point. Mais elle a également eu l’occasion de dispenser un cours aux futures commandant.e.s.  Le fait que cette Académie l’ait acceptée pour un séjour de recherche et l’a pleinement intégrée dans ses activités, elle qui n’est ni militaire ni ne provient d’un pays membre de l’OTAN, est un exploit sans précédent. La Faculté la félicite chaleureusement.


Madame Maroonian fera un rapport sur son séjour de recherche, ses impressions et répondra à des questions, le lundi 17 octobre 2022, entre 12h30 et 13h45 à la salle U 159 à Uni Dufour. Le public est bienvenu.

4 octobre 2022
  2022