Archives des actualités

CONCOURS - Rédigez des écritures et plaidez un cas !

Nous avons le plaisir d’annoncer la nouvelle édition du Swiss Moot Court, un concours de plaidoiries d'envergure nationale, ouvert aux étudiant.es immatriculé.es dans une faculté de droit d’une université suisse.

Lors d’une première phase, les participant.es (constitué.es en équipes de 2 à 4 personnes) rédigent un mémoire de recours ainsi qu’un mémoire de réponse adressés au Tribunal fédéral, sur la base d’un cas fictif qui, cette année, relèveradu droit des obligations.

Les 12 meilleures équipes se qualifient pour la seconde phase, qui se déroule dans les locaux du Tribunal fédéral, à Lucerne. Dans ce cadre, elles présentent leurs arguments, tant comme partie recourante que comme partie intimée. Leurs plaidoiries sont évaluées par un jury composé de juges fédéraux, d’avocat.es et de professeur.es. Les deux meilleures équipes s’affrontent en finale.

Les inscriptions pour l’édition 2023/24 ouvriront le 24 septembre et fermeront le 5 octobre 2023. Le cas sera déjà publié le 18 septembre 2023 sur le site internet du Swiss Moot Court.

La participation à la phase écrite, et potentiellement à la phase orale du Swiss Moot Court, donne lieu à la dispense d'un enseignement à option du programme de baccalauréat (3 ECTS) ou du programme de maîtrise (6 ECTS) en cas de validation des mémoires de recours et de réponse.

Pour vous faire une idée plus précise, n'hésitez pas à parcourir le profil Instagram du Swiss Moot Court avec les photos de la dernière édition.

18 septembre 2023
  2023