Archives des actualités

Ma thèse en 180 secondes : Les candidates de la Faculté de droit

Karin Jordan

BD_FOND_NOIR_Karin_Jordan.jpg(In)égalités entre les parents en droit de la famille
Analyse critique de réformes choisies en droit de la famille du point de vue de l'égalité et de l'interdiction de la discrimination: autorité parentale et entretien de l'enfant

Karin Jordan est doctorante à la Faculté de droit de l’Université de Genève. Après avoir obtenu son brevet d’avocate et avoir travaillé au sein de plusieurs études genevoises, notamment dans le domaine du droit de la famille, elle est retournée à l’Université pour poursuivre sa formation.

Sa thèse s’intitule « Analyse critique de réformes choisies en droit de la famille du point de vue de l'égalité et de l'interdiction de la discrimination: autorité parentale et entretien de l'enfant ». Dans ce contexte, Karin s’intéresse aux différentes dispositions topiques applicables en Suisse en matière d’égalité et de non-discrimination, à savoir sous l’angle de la Constitution fédérale, mais également à l’aune de la Convention de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales ou encore de la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discriminations à l’égard des femmes. Son travail tend ainsi à mettre en exergue d’éventuelles discriminations présentes dans la législation du droit de la famille, que celles-ci soient directes, indirectes ou structurelles, fondant potentiellement des cas de discrimination multiple, voire intersectionnelle.

En parallèle à la rédaction de sa thèse et de ses publications, Karin en a profité pour se former en médiation, en droit collaboratif, en magistrature ou encore en développement personnel. Elle a également travaillé durant cette période comme greffière-juriste au sein du Tribunal des prud’hommes de Genève, comme avocate et médiatrice et comme assistante au sein du département de droit civil puis au sein de l’École d’avocature (ECAV) de l’Université de Genève.

Erreur - Mediaserver UNIGE
aucun media trouvé à l'adresse https://mediaserver.unige.ch/play/216788/

Dao Nguyen

BD_FOND_NOIR_Dao_Nguyen.jpgVoiture autonome: en cas d'accident, qui est coupable?
Intelligence artificielle au volant: étude de la responsabilité pénale et des répercussions juridico-médicales dans les accidents routiers impliquant des véhicules autonomes, complétée par des recommandations et des solutions adaptées à la Suisse

Dao est une passionnée des défis sous toutes leurs formes. Elle a plus d'une quarantaine de concours à son actif, dans des domaines variés tels que le dessin, la création de nouvelles littéraires et la cuisine. Peut-être l'avez-vous aperçue à la télévision, participant à des émissions culinaires telles que Masterchef ou Un dîner presque parfait. Mais son appétit pour les défis ne s’arrête pas là. Dao collectionne les diplômes, avec un palmarès comprenant un diplôme de pharmacien, un doctorat en sciences pharmaceutiques, un certificat en pédagogie, ainsi qu'un bachelor et un master en droit. Actuellement en train de compléter son doctorat en droit, elle illustre l’importance de l'apprentissage tout au long de la vie.

Pur produit genevois, entre ses études et sa recherche, elle a également consacré une décennie à former la relève en tant que responsable de la formation des apprentis à l'Université de Genève. Depuis cinq ans, elle occupe le poste de directrice du service de la formation continue des adultes à l'OPFC de l'État de Genève.  

Participer à MT180 est pour Dao bien plus qu'un simple défi. C'est une occasion de démontrer que l'âge n'est pas un obstacle à l'apprentissage et qu'il faut avant tout oser. Oser se former, oser réaliser ses rêves, voilà le message qu'elle souhaite transmettre à travers son parcours.

27 mars 2024
  2024