A la Une

Coopérer pour éviter la rupture de lien dans les transitions familiales - 16 février 2023

visuel-titre.jpg

 

Comment promouvoir une coparentalité fonctionnelle et protectrice des enfants lors de séparations ou de divorces ? Et comment mettre en oeuvre la coopération interdisciplinaire, entre les différent-e-s professionnel-le-s accompagnant la séparation parentale pour prévenir les effets délétères pour les enfants des tensions, crises ou conflits qui immanquablement ponctuent ces transitions familiales ?

Cette journée de séminaire interdisciplinaire abordera les transitions familiales au prisme de trois axes différents :

  1. Comment répartir les ressources dans leurs dimensions relationnelles, symboliques et pragmatiques ?
  2. Comment se traiter les uns les autres entre violence, conflit et négociation ?
  3. Comment aborder la coparentalité vue comme un idéal sociétal ?

Sur chacun de ces axes, nous analyserons comment peut se jouer la tension entre les enjeux qu’activent cette transition familiale et comment les professionnel-le-s peuvent les accompagner depuis leur discipline.

La journée sera introduite par une présentation de ScopalE et de ses activités, suivie d’une conférence sur la finalité et les approches à l’interdisciplinarité en droit de la famille dans une perspective suisse et internationale, puis trois ateliers consacrés aux axes décrits.

Une table ronde avec les différents intervenant-e-s croisera la production de chacun des ateliers en questionnant ce que chacun-e, depuis sa discipline, peut concrètement faire pour participer à une coopération interdisciplinaire au service de la coparentalité.

Cette journée de séminaire est organisée par le Centre d’étude, de technique et d’évaluation législatives (CETEL) et la Section de Psychologie de l’Université de Genève, conjointement avec l’Association ScopalE Séparation & construction parentale autour de l’Enfant.

16 févr. 2023

A la Une