Recherches achevées

Évaluation de la recherche en droit

Le projet « Évaluation de la recherche en droit » est une initiative du programme de recherche « Performances de la recherche en sciences humaines et sociales », coordonné par la Conférence des Recteurs des Universités Suisses (CRUS). Mené en collaboration avec l’Université de Berne, ce projet vise à favoriser les échanges et la réflexion sur l’évaluation de la recherche en droit en Suisse.

Une première phase exploratoire consiste à élargir le champ des connaissances (théoriques et empiriques) en matière d’évaluation de la recherche en droit. Elle comporte deux démarches parallèles.

Premièrement, une tentative de définition de la notion même de qualité de la recherche en droit. La problématique se concentre sur la valeur d’usage de la recherche en droit. La recherche cherche à élargir le champ d’étude et de réflexion au-delà de la seule question de la bibliométrie comme critère de qualité. A cette fin, tant les points de vue de la communauté scientifique que ceux des praticiens du droit seront pris en compte.

Deuxièmement, une description du contexte actuel de l’évaluation de la recherche en droit et un inventaire des méthodes en cours en Suisse et, partiellement, dans d’autres pays, pour mener cette évaluation.

Les démarches seront accomplies par le biais d’entretiens avec les responsables et d’étude de la documentation, si nécessaire complétées par des sondages plus larges. Dans une perspective comparatiste européenne, cette recherche centrée sur la Suisse sera complétée par l’exploitation des recherches déjà réalisées dans le cadre de la SARFal.

Une deuxième phase de réflexion consiste à procéder à une discussion critique des résultats obtenus et à soumettre les principaux enseignements au débat dans le cadre d’un colloque international.

La recherche doit permettre de mieux comprendre le contexte, les enjeux et les méthodes possibles d’identification de critères de qualité en ce qui concerne l’évaluation de la recherche en droit.

Le projet est financé par la Conférence universitaire suisse (CUS) pour une durée de deux ans. Il a débuté le 1er mars 2013.

Contact