2013

La conduite des hostilités dans les conflits armés asymétriques: un défi au droit humanitaire

Lorenzo Rédalié

Le droit international humanitaire (DIH) aurait-il perdu sa pertinence face aux réalités des conflits armés asymétriques contemporains?

Pour répondre à cette question, l'auteur confronte les principales règles de conduite des hostilités aux particularités des guerres asymétriques qui opposent des forces irrégulières à des forces régulières largement supérieures en termes de capacités militaires et technologiques. Identifier la nature et prendre la mesure des défis posés notamment aux principes de distinction, proportionnalité et précaution répond à l’exigence de vérifier la capacité même des parties au conflit de respecter le DIH.

L’auteur offre une analyse sans préjugés qui se fonde sur une étude approfondie de la doctrine et sur des entretiens avec des militaires gouvernementaux et d'opposition armée. Il s’adresse à un public large de l'expert en DIH au non-initié.

Après avoir travaillé au siège à Genève et au Sud Soudan, Lorenzo Redalié est actuellement en mission en Afghanistan comme délégué du CICR.

13 mars 2013
  2013