2013

Rousseau, le droit et l'histoire des institutions

Rousseau a été souvent présenté par toute une tradition d’interprètes et de critiques comme un penseur de l’utopie, un pur esprit spéculatif. L’étude de la place du droit et de l’histoire des institutions dans l’œuvre de Rousseau permet de nuancer cette vision et d’apporter un éclairage nouveau sur un aspect moins connu, mais fondamental de sa pensée politique, qui témoigne de la volonté du philosophe de s’insérer dans la réalité politique, juridique, religieuse et sociale de son temps.

Les contributions réunies dans ce volume s’articulent autour de trois grandes problématiques. La première concerne Rousseau et le droit. S’il n’est pas un véritable juriste, le citoyen de Genève ne s’en est pas moins intéressé à de nombreux problèmes juridiques. Fin connaisseur du droit public romain et droit ecclésiastique genevois, il a également longuement réfléchi au droit politique et au droit des gens, mais aussi au droit de la famille.

La seconde problématique est relative aux rapports de Rousseau avec l’Histoire. Sa pensée réserve en effet une grande place à la réflexion historique, même si l’attitude de Rousseau envers l’histoire témoigne d’une certaine ambivalence. Ce sont certains de ces aspects moins connus de Rousseau, historien et philosophe de l’histoire, qui sont abordés dans ce recueil.

Enfin, la troisième problématique envisage le rayonnement de Rousseau dans l’histoire à travers l’étude des débats suscitée par sa pensée et ses œuvres dans l’histoire intellectuelle et politique occidentale. Inspirateur direct des principaux acteurs de la Révolution française, de Mirabeau à Robespierre en passant par Billaud-Varennes, utilisé plus que compris, il est tout à la fois récupéré par les uns et dénoncé par les autres, de Burke à Laboulaye en passant par Taine, comme le principal responsable de toutes les innovations révolutionnaires autant que des crimes de la Terreur. Soucieux de l’enracinement historique des institutions politiques de Genève, fasciné par la figure du législateur, Rousseau a eu une influence sur nombre de législateurs constitutionnels de John Adams à James Fazy ; l’ouvrage invite à suivre la trace de cette influence pour restituer à sa pensée politique la singularité comme l’ampleur de sa place dans l’histoire.


26 novembre 2013
  2013