Conférences

mardi 13 septembre 2016

Sous la direction de Prof. Ursula Cassani, Yvan Jeanneret et Bernhard Sträuli

Nouvelles Journées de droit pénal

En lançant ses Journées de droit pénal, le département de droit pénal entend inscrire un rendez-vous de formation et de réflexion à l’agenda des pénalistes genevois et romands. Organisées tous les deux ans, ces Journées auront pour but à la fois d’assurer la formation continue des praticiens du droit pénal par des chroniques de jurisprudence et d’analyser de manière plus approfondie certains sujets et évolutions actuels du droit de fond et de la procédure pénale.

Thèmes abordés

La Journée 2016 débutera par des sujets de procédure pénale, soit la problématique des frais de défense et de l’indemnisation de l'avocat d'office, ainsi qu’une chronique de jurisprudence.

La deuxième partie de la matinée sera consacrée à deux sujets de droit pénal matériel : les évolutions récentes en matière de compétence internationale du juge pénal suisse et les modifications législatives récentes en matière de corruption, qui entreront en vigueur le 1er juillet 2016.

L’après-midi sera consacrée à une chronique de droit pénal matériel, puis à deux sujets relatifs au nouveau droit des sanctions, qui seront soumis aux regards croisés de praticiens et d’universitaires.

Public

Juges, procureurs, avocats, praticiens de l’exécution des peines et mesures, juristes dans les administrations et les autorités de surveillance, juristes et compliance officers dans les entreprises, policiers, universitaires.

Programme détaillé et inscription

30 mai 2016