Conférences

16 avril 2014: 2ème conférence du cycle « Le patrimoine culturel de l’humanité: un outil pour la paix »

Le patrimoine culturel de Syrie face aux dangers de la guerre
Par Irina Bokova, directrice générale de l'UNESCO
UNI DUFOUR
MERCREDI 16 AVRIL à 18h30

LA DESTRUCTION DU PATRIMOINE CULTUREL EN SITUATION DE CONFLIT

Patrimoine
Les conflits qui ont éclaté récemment en Libye, au Mali, ou en Syrie ont placé des régions entières dans des situations humanitaires tragiques. La destruction du patrimoine culturel, qui est également la cible directe des combats, affaiblit les sociétés sur le très long terme en brisant les identités, les repères collectifs, l’histoire des peuples et de l’humanité. Comment la culture et le patrimoine peuvent-ils aider les opérations de médiation, renforcer la résilience et contribuer à construire les défenses de la paix? De quels moyens d’actions dispose l’UNESCO (Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture) pour intervenir dans des situations de crise? C’est sur ces questions et sur le rôle de la protection du patrimoine dans les efforts pour restaurer la cohésion sociale et poser les conditions de la réconciliation durable que s’exprimera Irina Bokova, directrice générale de l’UNESCO.

Cycle de conférences publiques
LE PATRIMOINE CULTUREL DE L’HUMANITÉ: UN OUTIL POUR LA PAIX

Genève, centre international de résolution pacifique des différends, est aussi un lieu de réflexion, de recherche et d’enseignement dans le domaine de la protection des biens et du patrimoine culturels. L’Université de Genève abrite ainsi depuis peu une chaire UNESCO en droit international de la protection des biens culturels. Deux nouveaux enseignements, l’un en droit de l’art, l’autre en droit international, une Summer School destinée aux étudiants du monde entier et la plateforme ArThemis, qui répertorie et analyse des cas de conflit et les alternatives de résolution dans le domaine de l’art, sont autant de projets pluridisciplinaires réalisés dans le cadre de la chaire.

PROCHAINES CONFÉRENCE

lundi 5 mai 2014 | 12h15, Uni Mail*

Le rôle des arts dans les processus de paix Metin Arditi, ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO

*dans le cadre du cours de la chaire UNESCO, exceptionnellement ouvert au public.

mardi 27 mai 2014 | 18h30, Uni Dufour

Différends en matière de biens culturels:quel rôle pour Genève?

Marc-André Renold, titulaire de la chaire UNESCO en droit international des biens culturels, UNIGE

mardi 10 juin 2014

date, sujet et conférencier à confirmer

26 mars 2014