Conférences

1er décembre 2017: Droit à l’oubli numérique : la RTS face aux demandes des internautes

Droit à l’oubli numérique : la RTS face aux demandes des internautes. Cours public donné par M. Patrice Aubry, Secrétaire Général à la RTS, 1er décembre 2017, Uni Mail MS030, 8h45-10h00

La protection du droit à l’image et de la vie privée est au centre du débat ces dernières années. Au travers des blogs, réseaux sociaux, plateformes ou forums de discussions, les internautes laissent de nombreuses traces numériques. Commentaires, textes, photos et vidéos sont publiés et rendus ainsi accessibles de manière quasi instantanée à un nombre indéfini de personnes. Ces contenus sont parfois publiés sans l'accord des personnes concernées.

Face à ce constat, et pour préserver la vie privée des internautes, il paraît urgent de trouver des solutions. Parmi les solutions juridiques, on entend souvent parler du droit à l’oubli numérique, soit la possibilité de maîtriser ses traces numériques et sa vie privée en ligne. Les contours d’un tel droit sont toutefois peu clairs. Quelle est l’étendue du droit à l’oubli numérique ? Quelles sont les récentes évolutions dans la jurisprudence ? Comment réagit un média, tel que la RTS face aux demandes des internautes ?

Ces questions de Droit à l’oubli numérique seront traitées lors d’un cours public (qui s’inscrit dans le cadre du séminaire sur le droit du divertissement) donné par M. Patrice Aubry, Secrétaire Général à la RTS. Le cours public aura lieu le vendredi 1er décembre 2017 de 8h45 à 10h00 à la Faculté de Droit de l’Université de Genève (Unimail, salle MS030).

Pour toute information sur le lieu et l’événement : http://www.unige.ch/droit/infos/lieu.html

1 décembre 2017
  Archives 2017