Conférences

17 avril 2019: La profession d’avocat.e : un métier de rêve … ou presque ?

La profession d'avocat-e:
Un métier de rêve...ou presque ?

Présentation des résultats de la recherche
«Gendered Globalization of the Legal Profession»

Table ronde: Assurer l’égalité de genre et l’équilibre vie personnelle-vie professionnelle - analyses et actions

Mercredi 17 avril 2019 | 12h15 à 14h00 | Uni Mail, Auditoire MS130

Mots de bienvenue

Bénédict Foëx, Doyen de la Faculté de droit de l’Université de Genève

Présentation des résultats de la recherche « Gendered Globalization of the Legal Profession »

Eléonore Lépinard, Professeure et Isabel Boni-Le Goff, Docteure, Centre en études genre de l’Université de Lausanne

Modération : Michelle Cottier, Professeure de droit civil, Présidente de la commission de l’égalité de la Faculté de droit de l’Université de Genève

Table ronde

Assurer l’égalité de genre et l’équilibre vie personnelle-vie professionnelle : analyses et actions

Isabelle Bühler Galladé, avocate, membre du Conseil de l'Ordre des Avocats de Genève (mars 2013 – avril 2019)

Benoît Chappuis, avocat, Professeur titulaire à l'Ecole d'Avocature de Genève

Audrey Pion, avocate, membre du Comité du Jeune Barreau, Genève

Julie Wynne, avocate, membre de la Commission Innovations et Modernisation du Barreau, Genève

Modération : Justine Barton, assistante-doctorante, membre de la commission de l’égalité de la Faculté de droit

Fin

Le projet de recherche « Gendered Globalization of the Legal Profession » a pour ambition d’analyser les effets des restructurations de la profession (intensification du travail, augmentation de la taille des études, changement démographique, féminisation massive, incertitudes des carrières) sur les jeunes avocat.e.s, et en particulier sur les inégalités de genre dans la profession. Cette recherche documente les sources de satisfaction et d’insatisfaction des jeunes avocat.e.s ainsi que leurs perceptions des changements qui affectent leurs conditions de travail, leurs perspectives de carrières et l’équilibre vie personnelle-vie professionnelle. Cette recherche a été effectuée à partir d’enquêtes par questionnaires et d’entretiens à Paris, Lyon, Genève et Lausanne.

Lors de cet évènement, organisé par la commission de l’égalité de la Faculté de droit de l’Université de Genève, les résultats de cette recherche seront présentés et discutés dans le cadre d’une table ronde.

17 avril 2019
  Archives 2019