Corps professoral de la Faculté de droit

François Bellanger

Notice biographique > Enseignements > Publications > Recherches > Contacts

Notice biographique

François BELLANGER exerce la double fonction de professeur à l’Université de Genève et d’avocat.

Après avoir obtenu sa licence en droit à l’Université de Genève en octobre 1986, il a poursuivi ses études avec succès, recevant un Diplôme d'études supérieures en droit en juin 1988 puis le titre de Docteur en droit en juin 1990. Sa thèse relative au « Régime juridique des opérations de la Banque nationale suisse », couronnée par le prix Huet-du-Pavillon de l’Université de Genève, a été publiée en 1991. Il a ensuite suivi un stage d’avocat et obtenu son brevet en novembre 1992. François BELLANGER a obtenu un Master en droit communautaire européen au Collège d’Europe en juin 1994, avec la mention excellent.

L’enseignement de François BELLANGER porte essentiellement sur différents domaines du droit administratif : l’organisation de l’administration, le droit de la fonction publique, les marchés publics, la procédure administrative, l’aménagement du territoire, le droit des constructions et du logement, la procédure administrative, ainsi que le contentieux de droit public.

Depuis le 1er janvier 2011, François BELLANGER est le président du conseil de direction de l’Ecole d’avocature, rattachée à la Faculté de droit.

François BELLANGER exerce également l’activité d’avocat. Ses domaines de spécialisation sont le droit de l’immobilier,  le droit de l’aménagement et des constructions, le droit des marchés publics, le droit administratif, le contentieux de droit public, le droit des contrats et l’arbitrage.

François BELLANGER est très actif au sein de plusieurs organisations professionnelles. Il est notamment président de l’Association genevoise de droit des affaires, vice-président du conseil de fondation de l’Institut d’Etudes Immobilières, membre du comité de rédaction de la Semaine judiciaire et membre du comité de la Société de Droit et de Législation.

François BELLANGER est également juge suppléant à la Chambre administrative de la Cour de Justice.

François BELLANGER a donné de nombreuses conférences et fait beaucoup de publications dans ses domaines d’activité.