Corps professoral de la Faculté de droit

Audrey Leuba

Notice biographique > Enseignements > Publications > Recherches > Contacts

Notice biographique

Audrey Leuba est Doyenne de la Faculté de droit de l’Université de Genève.

A ce titre, elle représente la Faculté au sein des instances participatives de l’Université (siégeant notamment en CRD [conseil Rectorat-décanats]) ainsi que vis-à-vis des tiers, en particulier les partenaires institutionnels de la Faculté et la Cité ; elle est également responsable de la gestion du budget dans le cadre règlementaire de l’Université et contribue, au sein du décanat et en concertation avec les autres organes facultaires, à définir les orientations stratégiques de la Faculté.

Elle a précédemment occupé la fonction de vice-Doyenne à l’enseignement au sein de la Faculté, dirigé le département de droit civil, présidé de nombreuses commissions dont les commissions facultaires de l’égalité et de l’enseignement (COENS), ainsi que siégé dans diverses autres commissions de la Faculté dont la commission de la planification académique (COPLAN) qu’elle préside aujourd’hui. Au niveau de l’Université, elle a notamment siégé dans les commissions de l’enseignement et de l’égalité ; durant la période COVID, Audrey Leuba a assumé la fonction de déléguée de la Faculté auprès de la Permanence examens du Rectorat.

Sur la plan académique, Audrey Leuba a débuté sa carrière comme chargée d’enseignement, chargée de cours puis professeure associée et professeure assistante à la Faculté de droit de l’Université de Neuchâtel, titulaire d’une bourse du Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique (2000-2004). Elle fut également chargée de cours dans le cadre du DEA en Études Genre de l’Université de Genève (2001-2002, 2003-2005). Depuis 2006, elle est professeure ordinaire à la Faculté de droit de l’Université de Genève. Elle a enseigné dans diverses universités suisses et donne des conférences en Suisse et à l’étranger. Elle est également l’auteure d’un nombre important de publications dans le domaine du droit patrimonial de la famille et dans celui de la protection de l’adulte.

Dans un cadre extra-universitaire, Audrey Leuba a présidé la Société suisse des juristes (SSJ) et, à ce titre, contribué à la création d’une section Jeunes. Elle a également été membre de la Commission fédérale extraparlementaire de coordination pour les questions familiales (COFF), membre de diverses commissions fédérales constituées par l’Office fédéral de la Justice (OFJ) en vue de l’élaboration de projets de loi (protection de l’adulte et droit des successions partie I et partie II), membre du Conseil de fondation de Pro Senectute Suisse, membre du Conseil supérieur de la magistrature du canton de Genève (CSM), membre du Conseil de fondation de la Harvard Law School Foundation Switzerland, membre de la direction de l’Institut de droit de la santé de la Faculté de droit de l’Université de Neuchâtel, co-rédactrice de la Revue du droit de tutelle (RDT, aujourd’hui RMA), membre de la Commission centrale d’éthique (CCE) de l’Académie suisse des sciences médicales (ASSM) ou encore membre de la sous‑commission de l’ASSM chargée de l’élaboration d’un projet de Directives médico‑éthiques et Recommandations relatives au traitement et à la prise en charge des personnes âgées en situation de dépendance.

Études de droit à Neuchâtel (1984-1988). Obtention du brevet d’avocate (1991). Master en droit (Harvard Law School, LL.M '92, avec une bourse de chercheuse débutante du Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique [FNS]). Examen d'avocate de l'Etat de New York (1994). Doctorat en droit (1997, Prix Walter Hug 1998).

 

 


Corps professoral de la Faculté de droit