Maria Ludwiczak Glassey
Notice biographique Enseignements Publications ContactsNotice biographique
Maria Ludwiczak Glassey a fait ses études à l’Université de Genève, où elle a obtenu un Bachelor en droit (2006), un Certificat de droit transnational (2006), un Master en droit international et européen (2007), un Certificat de spécialisation en matière d’avocature (2012) ainsi qu’un Doctorat en droit (« La délégation internationale de la compétence pénale », 2012, summa cum laude ; prix Walther Hug). Dans le cadre de son doctorat, elle a été assistante d’enseignement et de recherche pour les Professeurs Thomas Kadner en droit international privé ainsi qu’en droit comparé et harmonisation du droit, Ursula Cassani dans le cadre du séminaire en droit économique et Nicolas Levrat. De plus, elle a été chargée de la gestion du Certificat de droit transnational. Durant son parcours universitaire, elle a également été lectrice à la maison d’édition Helbing Lichtenhahn et interprète au Ministère public du canton de Genève.
Par la suite, Maria Ludwiczak Glassey a été greffière à la Cour des plaintes du Tribunal pénal fédéral et à la Section financière et affaires complexes du Ministère public du canton de Genève, puis Chargée d'enseignement et de cours à l'Université de Genève (Exercices de raisonnement et rédaction juridiques dans le cadre du cours d’Introduction au droit), Maître assistante puis Chargée d'enseignement à l'Université de Neuchâtel (Exercices transversaux de droit privé, droit romain et introduction au droit). Elle a enseigné le français dans le cadre du programme «Français pour tous» à la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Neuchâtel.
Depuis février 2022, elle est Professeure associée au Département de droit pénal à l’Université de Genève, où elle dispense le cours de Droit pénal international suisse et entraide internationale en matière pénale, le séminaire de Maîtrise "Entraide pénale internationale et européenne" ainsi que le cours de Droit pénal européen.
En parallèle, elle est chargée d’enseignement à l’Université de Neuchâtel (Droit pénal spécial) et chargée de cours HES à la Haute école de gestion ARC à Neuchâtel (Coopération internationale en matières administrative et pénale). Elle est membre de la Société suisse de droit pénal, de la Société suisse de droit international, du Groupe suisse de criminologie, de la Société genevoise de droit et de législation ainsi que du Groupe d'experts internationaux en matière d'extradition. Elle co-édite, avec Lukas Staffler, Dr iur., de l'Université de Zurich, le Onlinekommentar de la Loi fédérale sur l'entraide internationale en matière pénale (OK-EIMP).
Ses recherches et publications se concentrent sur la coopération internationale, en particulier en matière pénale, mais aussi, plus généralement, le droit pénal suisse et européen.