Activités

Activités académiques

Les ressources en eau transfrontières et le droit international

Séminaire offert au semestre d’hiver 2016 à la Faculté de droit de l’Université de Genève.

Mara Tignino est chargée de dispenser cet enseignement.


Nouveau Cours en ligne en droit international de l'eau douce et en droit des aquifères transfrontalières (Pôle eau Genève et DiploFoundation)

Le cours en ligne en «Droit international de l’eau douce et en droit des aquifères transfrontières» est soutenu par le Pôle eau Genève et mis en œuvre en partenariat avec DiploFoundation. Le cours est composé de 7 modules et correspond à 4 crédits ECTS.

Laurence Boisson de Chazournes, Makane Mbengue and Mara Tignino codirigent le cours en ligne.


 Formations en ligne en droit international de l'eau et en droit des aquifères transfrontières (Institut des Nations Unies pour la Formation et la Recherche (UNITAR) et Direction du développement et de la coopération (DDC) (2012-2015)

Entre 2012-2015, en collaboration avec l’UNITAR, et avec l'appui financier de la DDC, la Plateforme pour le droit international de l’eau douce a développé un cours de formation en ligne sur le droit international de l’eau en anglais et en français. Un cours en droit des aquifères a été également dispensé en langue anglaise. Mara Tignino, Maître-Assistante à la Faculté de droit et Coordinatrice de la Plateforme, a été la responsable scientifique des enseignements.


Règlement pacifique des différends relatifs aux ressources en eau

Séminaire offert annuellement au semestre d’hiver à la Faculté de droit de l’Université de Genève

Le cours bénéficie de la proximité de l’Université à un grand nombre d’institutions du système des Nations Unies et d’autres organisations gouvernementales et non-gouvernementales. Il offre aux étudiants l’opportunité de participer à des réunions internationales et d’interagir avec des fonctionnaires internationaux. Au cours du semestre d’hiver 2009, les étudiants ont participé à la cinquième réunion des Parties de la Convention UNECE sur la protection et l’utilisation des cours d’eau transfrontières et des lacs internationaux. Au cours du semestre d'hiver 2010, Mme Francesca Bernardini, la sécrétaire de la Convention UNECE, et M. Raymond Lafitte, expert neutre dans l'affaire Baglihar et professeur à l'EPFL, étaient invités comme intervenants lors du séminaire. Au cours du semestre d'hiver 2011, le Dr. Gabriel Los Cobos, hydrogéologue au Service de géologie, sols et déchets de l'Etat de Genève, a été invité comme intervenant lors du séminaire.


Séminaires et cours à la carte

Des séminaires et des cours additionnels adaptés aux besoins de représentants gouvernementaux, de chercheurs et d’autres acteurs concernés sont offerts sur demande.

Laurence Boisson de Chazournes, Makane Mbengue et Mara Tignino ont été invités à donner un cours sur le droit international de l’eau destiné à des fonctionnaires de différents ministères en Algérie en mars 2014. En novembre 2013, Mara Tignino a également dispensé un cours en droit international de l’environnement destiné à des fonctionnaires palestiniens.

Laurence Boisson de Chazournes a été invitée à donner un cours sur le droit international de l’eau aux représentants des États riverains des fleuves himalayens en mai 2007. Elle a aussi formé des représentants des États riverains du Nil de 2003 à 2005 à la demande de l’Initiative du Bassin du Nile (INB), et des représentants des États du bassin du fleuve Sénégal en 2005 à la demande de l’Organisation de Mise en Valeur du Fleuve Sénégal (OMVS).

Makane Mbengue a egalement été invité à former des représentants des États riverains du Nil à la demande de l’Initiative du Bassin du Nile (INB) de 2003 à 2005, et des représentants des États du bassin du fleuve Sénégal en 2005 à la demande de l’Organisation de Mise en Valeur du Fleuve Sénégal (OMVS).


Session de l’Académie de La Haye sur les ressources en eau et le droit international

Session dirigée par L. Boisson de Chazournes et S. Salman, Août/Septembre, 2001, La Haye

Les résultats de la recherche de cette session ont été publiés en : L. Boisson de Chazournes et S. Salman, « Les Ressources en eau et le droit international - Water Resources and International Law », Leiden/Boston, Académie de droit international de La Haye, Nijhoff, 2005, 798 p


Règlement pacifique des différends relatifs aux ressources en eau

Séminaire tenu de 2006 à 2008 à la Faculté de droit et sciences politiques de l’Université Paul Cézanne (Aix-Marseille III) par Laurence Boisson de Chazournes

Geneva Water Hub