Conférences

Organisation de conférences et de séminaires

Les membres de la Plateforme organisent des conférences internationales et des séminaires avec divers partenaires tels que le Pôle eau Genève, l’Institut des sciences de l’environnement, le Partenariat Suisse de l’eau et la Commission économique pour l’Europe des Nations Unies.

En 2015, la Plateforme a organisé deux événements en partenariat avec le Pôle eau Genève et l’Institut des sciences de l’environnement: un atelier sur le thème “Droit international de l’eau: questions de mise en oeuvre”, qui a eu lieu le 10 juillet 2015 à la Faculté de droit de l’Université de Genève (le programme est disponible ici), et une table ronde sur “Coopération et partage des bénéfices dans les bassins du fleuve Sénégal et du fleuve Niger”, tenue à l’Organisation mondiale de la Météorologie le 24 septembre 2015 (le programme est disponible ici). Lors de l’événement de juillet, Christina Leb est intervenue avec une présentation sur « International Water Law Guiding State Practice in Riparian Cooperation”. Komlan Sangbana et Mara Tignino ont présenté un rapport sur “Le statut d’ouvrages communs et le partage des bénéfices dans les bassins des fleuves Sénégal et Niger” lors de la table ronde de septembre 2015.

Laurence Boisson de Chazournes, Christina Leb et Mara Tignino ont organisé une conférence internationale sur la thématique « L'eau douce et le droit international: des défis multiples », qui s’est tenue à l’Université de Genève du 7 au 9 juillet 2011. L’objectif était de faciliter un dialogue multidisciplinaire et de partager des travaux récents sur la gestion et la protection des ressources en eau transfrontières, abordés dans le cadre de développements récents en droit international et plus particulièrement en droit international de l’eau.
La conférence a réuni plus de 120 experts, notamment des chercheurs et des professionnels de premier plan venus d’Afrique, d’Europe, d’Inde, des États-Unis et d’Amérique du sud, autour de questions clés telles que la protection des aquifères transfrontières, la relation entre l’eau et les changements climatiques et les risques de conflits.
L’événement a été l’occasion de faire un état des lieux sur les modes de régulation des cours d’eau internationaux et d’échanger sur le besoin croissant d’intégrer le droit dans les sciences naturelles et physiques et sur sa contribution à une meilleure gestion et protection de l’eau tant au niveau international que local. L’événement a reçu l’appui financier de la Direction du développement et de la coopération (DDC), l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS), la Société Académique de Genève, les Services Industriels de Genève (SIG), et le Stiftung zur Förderung der rechtlichen und wirtschaftlichen Forschung de l’Université de Bâle.
Le programme de la conférence est disponible ici: Programme

La Plateforme a été co-organisateur de l’atelier “En quoi la législation sur l’eau vous concerne? Perspectives locales et internationales” qui s’est déroulée le 14 mars 2012 au 6ème Forum mondial de l’eau à Marseille. Elle a également contribué à l’organisation de la Journée de la recherche en développement durable, le 22 novembre 2012 à l’Université de Genève. Cette journée a réuni des chercheurs de toutes les disciplines sur les enjeux de la recherche sur la durabilité.

En septembre 2013, Mara Tignino et Komlan Sangbana ont collaboré avec le Partenariat suisse de l’eaupour organiser le “Knowledge and Trade Fair” qui s’est tenu à l’École polytechnique fédérale de Zurich. Ils y ont présenté un poster sur la gestion conjointe d’infrastructures hydriques et les droits des communautés locales.

Mara Tignino et Komlan Sangbana ont organisé une conférence internationale sur la question « La participation du public et la gestion des ressources en eau: où en est le droit international ? » avec la Commission économique des Nations Unies pour l’Europe, qui a eu lieu le 13 décembre 2013 au Palais des Nations. Les actes du colloque ont été publiés par le Programme hydrologique international de l’UNESCO.

En septembre 2014, Mara Tignino et Komlan Sangbana ont contribué au développement d’un séminaire sur "Tackling Trade-Offs between Water and Energy Across Sectors and Scales" organisé par le Partenariat Suisse de l’eau à la Semaine mondiale de l’eau à Stockholm. Makane Mbengue a été invité à intervenir lors de ce séminaire.

Geneva Water Hub