Projets de recherche

Collaboration à des projets de recherche

Gouvrhône : gouvernance transfrontalière du Rhône du Léman à Lyon » – Institute for Environmental Sciences

Merci de consulter cette page pour plus d’informations sur le projet.


The Global Virtual-Water Network: Social, Economic and Environmental Implications - Université de Trento (2013 –2016)

Le projet de recherche “Global Virtual Water Network: Social, Economic and Environmental Implications” mené par l’Université de Trento a l’objectif d’étudier les facteurs économiques et juridiques qui influencent le commerce international de l’eau virtuelle. Il examinera la réglementation du commerce international et les principes du droit international de l’eau tels le principe de l’utilisation équitable et raisonnable et l’obligation de ne pas causer un dommage significatif.

Pour plus d’informations sur ce projet : http://web.unitn.it/en/ssi/27007/the-global-virtual-water-network-social-economic-and-environmental-implications


CIRCULEX – Circulation de normes et réseaux d’acteurs dans la gouvernance internationale de l’environnement, Centre d’études et de recherches internationales et communautaires (CERIC), Aix-en-Provence (2013-2016)

Le projet de recherche s’interroge sur les circulations entre normes et acteurs. Il s’attache à mettre en évidence et mesurer la « perméabilité » des éléments des complexes de régimes et d’identifier comment s’effectue la circulation des éléments constitutifs de ces complexes pour en apprécier les effets induits en termes de gouvernance internationale. Les membres de la Plateforme examinent le régime relatif à la biodiversité, en particulier la Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) et le règlement des différends.

Pour plus d’informations sur ce projet : http://circulex.wix.com/projet

Geneva Water Hub