2015

Le rapport de synthèse de la Table Ronde sur “Coopération et partage des bénéfices dans les bassins du fleuve Sénégal et du fleuve Niger” est en ligne

À la lumière des résultats de la Table Ronde, un certain nombre de d’enseignements clés ont été identifiés :

  • Chaque organisme de bassin a des traits spécifiques. Le bon fonctionnement des institutions de bassin est par conséquent tributaire de multiples facteurs mais le niveau d’homogénéité entre les parties semble favoriser l’efficacité de la coordination. Du point de vue méthodologique, l’approche comparative a permis de mettre en lumière les caractéristiques propres à chaque cas mais également d’identifier des facteurs explicatifs pour comprendre les différentes trajectoires de développement.
  • Le développement des ouvrages hydroélectriques sur un cours d’eau international offre des opportunités de coopération entre les États riverains et contribue ainsi à renforcer la coopération interétatique et à développer la mise en valeur des bassins hydrographiques.
  • Les programmes de développement multisectoriels (dans le domaine de l’énergie, de l’agriculture, de l’industrie, ainsi que dans l’approvisionnement en eau potable) favorisent le partage des bénéfices.
  • La réalisation d’ouvrages communs joue un rôle significatif dans le processus de constitution d’un cours d’eau international comme espace commun d’intégration entre les États et les populations.
  • Le partage des bénéfices est un concept multiforme qui inclut tant les bénéfices économiques tirés de l’exploitation des ouvrages sur un cours d’eau international que les bénéfices sociaux et environnementaux pour les populations riveraines.
  • La pratique de l’OMVS et de l’ABN montre que la consultation des populations riveraines fait partie du processus décisionnel dans la conception et le développement d’un ouvrage hydroélectrique. La prévention des impacts négatifs sur l’environnement et les écosystèmes aquatiques sont également pris en compte lors de la prise de décisions sur l’exécution d’un projet hydroélectrique.

30 novembre 2015
  2015
Geneva Water Hub