2019

Liste de principes de Genève sur la protection des infrastructures hydrauliques avec ses commentaires

Le Geneva Water Hub et la Plateforme pour le droit international de l'eau douce de la Faculté de droit de l'Université de Genève ont le plaisir d'annoncer la publication de la Liste de principes de Genève sur la protection des infrastructures hydrauliques avec ses commentaires. Ce document a été présenté lors d'un dîner-débat sur «L'eau, les conflits armés et la consolidation de la paix» à la résidence de l'ambassadeur de Suisse à Stockholm le 27 août 2019.

La Liste de Genève donne suite aux recommandations du Panel global de haut niveau sur l’eau et la paix. Il a bénéficié des contributions de plusieurs institutions académiques telles que l’Université américaine de Beyrouth, l’Université d’Amsterdam, l’Université de Duke, l’Université du New Hampshire, l’Université de Leiden, l’Université de Lund, l’Université de Léon et l’Université de Trento, des organisations internationales et non gouvernementales, notamment Amnesty International, le Conflict and Environment Observatory, l’Environmental Law Institute, l'UNICEF et le Programme des Nations Unies pour l’environnement.

À l'occasion de la présentation de la liste de Genève, une nouvelle interprétation de la symphonie pour l'eau et la paix a été lancée. Cette nouvelle version a été interprétée par deux artistes suédois, Mme Åsa Larsson et M. Rasmus Diamant. Comme la Symphonie pour l’eau et la paix a été composée progressivement au fur et à mesure que le Panel global de haut niveau sur l’eau et la paix se réunissait dans différents continents, cette nouvelle interprétation symbolise une étape dans la mise en œuvre des recommandations du Panel. En effet, le Geneva Water Hub estime que l’art, et en particulier la musique, est un puissant symbole et une source d’inspiration pour tous les efforts visant à faire de l’eau une source de coopération et de paix.

Comme teaser, vous pouvez écouter deux enregistrements de la répétition de Mme Åsa Larsson et de M. Rasmus Diamant ci-dessous.

30 août 2019
  2019
Geneva Water Hub