Frais d'inscription

Pour les personnes qui n’ont jamais été immatriculées à l’UNIGE, ou qui ne le sont plus et doivent être ré-immatriculées, les frais d'inscription à l'ECAV s’élèvent à CHF 3'000.- (art. 30A al. 3 LPAv), auxquels s’ajoutent CHF 500.- pour la taxe d’immatriculation à l’UNIGE.

Les personnes déjà immatriculées à l’UNIGE n’ont pas à payer une seconde fois la taxe d’immatriculation de CHF 500.-. Elles devront toutefois régler les frais d’inscription à l’ECAV, d’un montant de CHF 3'000.-

Pour les personnes qui remplissent les conditions de la dispense du cours de Juridictions fédérales (cf onglet "Auditeurs libres"), le montant des frais d’inscription à l’ECAV sera réduit de CHF 500.- et passera donc à CHF 2'500.- (art. 26 RPAv).

Dans tous les cas, les frais d'inscription sont dus dans les 30 jours qui suivent l'acceptation de l'inscription (art. 26 RPAv).

Exonération des frais d'inscription à l'ECAV (art. 27 RPAv)

Le Conseil de direction peut accorder une exonération de taxe, totale ou partielle, à l’étudiant, susceptible d’exercer la profession d’avocat en Suisse, qui poursuit régulièrement ses études, pour autant qu'il apporte la preuve que lui et son répondant sont dans une situation financière particulièrement difficile, que son inscription à l'Ecole d'avocature a été acceptée et qu'il ne peut bénéficier d’un prêt ou d’une bourse.

La requête d’exonération doit être adressée au conseil de direction avec une description détaillée de la situation personnelle du requérant et les motifs de sa demande, conformément aux directives (voir ci-dessous) élaborées par le conseil de direction.

Le requérant joint à sa demande les éléments démontrant son revenu, sa fortune et ses charges et ceux de son répondant, ainsi que toute autre pièce requise par l’Ecole d'avocature.

Directives pour l'exonération de taxes du 16 avril 2019.pdf

Prêt étudiant

UBS Genève, partenaire du Jeune Barreau de l'Ordre des avocats de Genève, propose aux candidats à l'ECAV un prêt destiné au financement des frais d'inscription.

Madame Marianne Masterson du département Avocats, Notaires et Fiduciaires se tient volontiers à votre disposition au 022 375 36 77 pour discuter des modalités de ce prêt.


 

top