Formations proposées par la Faculté de droit

Baccalauréat universitaire en droit (Bachelor of Laws)

Présentation

Le Baccalauréat en droit forme au raisonnement et à la dissertation juridiques. Il assure une formation de base principalement en droit suisse, avec une orientation forte vers le droit international. Le programme de Baccalauréat met également en évidence les liens du droit avec les sciences sociales, l’économie et la philosophie.

Durée des études

3 ans (6 semestres)

Langue d’enseignement

Français
Connaissance passive de l’allemand recommandée en raison de l’importance de cette langue dans la pratique juridique suisse (cours de terminologie juridique allemande en deuxième année d’études)

Conditions d’admission

https://www.unige.ch/admissions

 

Téléchargements

Baccalauréat en droit

Programme des cours:

Réformes du plan d'études de Baccalauréat série 2 - Pour les étudiant-es débutant la série 2 en 2022

Une réforme du plan d’études du programme de deuxième série de Baccalauréat entrera en vigueur à la rentrée d’automne 2022 et sera applicable à toutes les étudiantes et tous les étudiants qui débutent la deuxième série du programme dès cette date.

 Séances d'information du 3 mai 2022

pdf.pngTélécharger la présentation pour les étudiant.es de 1ère série

pdf.pngTélécharger la présentation pour les étudiant.es de 2ème série

Programmes spéciaux de Baccalauréat universitaire en droit

La faculté de droit offre deux programmes spéciaux et accélérés de Bachelor en droit (Baccalauréat universitaire en droit):

  1. Le programme spécial du Baccalauréat universitaire en droit (180 crédits) pour titulaires d’une formation complète en droit étranger.

    Le Baccalauréat universitaire en droit (180 crédits) pour titulaires d’une formation complète en droit étranger est un Bachelor en droit, avec des équivalences basées sur les études universitaires antérieures. Pour y être admis, le ou la candidate doit avoir obtenu une formation complète en droit obtenue auprès d’une Université à l’étranger et reconnue par la nôtre, formation datant de moins de 10 ans. Les dossiers sont ensuite évalués et examinés pour décision.

    En outre, le ou la candidate devra également remplir les conditions d’immatriculation à l’Université de Genève.

    Pour les questions relatives aux conditions et la procédure d'immatriculation à l'Université de Genève, les facultés n'ont aucune compétence mais vous pouvez les adresser au Service des immatriculations de l'Université ; contact : https://www.unige.ch/immatriculations/

    Cette formation est en principe d’une durée, à plein temps, de deux ans.
    pdf.pngPlan d'études

  2. Le programme spécial du Baccalauréat universitaire en droit (180 ECTS) pour titulaires d’un Bachelor en relations internationales, orientation droit, délivré par le Global Studies Institute de l’Université de Genève.

    Lien vers la page pertinente de l’Espace étudiants : https://www.unige.ch/droit/etudiants/bari/