Conditions de réussite aux examens
Baccalauréat en droit
Examens de 1ère série
Les examens sont en principe écrits et durent deux heures.
Font exception l'examen portant sur les cours d'Introduction au droit qui dure trois heures et celui d'Histoire du droit qui est oral. Tous les examens doivent obligatoirement être présentés après deux semestres d'études (sessions d'examens mai-juin et/ou août-septembre).
Exigences pour la réussite des examens de 1ère série
- la 1ère série d’examens doit obligatoirement être présentée après 2 semestres d’études (session d’examens de mai-juin et/ou d’août-septembre)
- pour réussir, il faut obtenir une moyenne de 4 sur 6
(24 points minimum, pas d’arrondi de moyenne) - en cas d’échec, seul l’étudiant qui a obtenu au moins une moyenne de 3 peut refaire l’année
(18 points minimum, pas d’arrondi de moyenne) - le délai maximum pour réussir la 1ère série d’examens est de 4 semestres depuis le début des études.
- en cas d’annulation d’une tentative de 1ère série, seules les notes supérieures ou égales à 5 sont acquises
- 3 tentatives sur la série sont possible
Annulation d'un examen de 1ère série
L'annulation d'un examen de 1ère série annule toute la série et implique la perte d'une tentative complète, examen présenté ou non présenté.
La note de 5 reste acquise en cas d'annulation d'une tentative.
Examens de 2ème série
Les examens peuvent être présentés dès que le candidat a suivi l'enseignement correspondant et leur durée est fixée par le plan d'études (cf. brochure " Plan d'études / horaires des cours ").
Exigences pour la réussite des examens de 2ème série
Moyenne de 4 sur 6 pour l'ensemble des examens.
Les notes inférieures à 1 sont éliminatoires.
L'étudiant doit avoir présenté des examens pour au moins 60 crédits au plus tard quatre semestres après la réussite de la 1ère série.
La 2ème série doit être réussie dans un délai maximum de huit semestres à compter de la réussite de la 1ère série.
Répétition d'un examen de la 2ème série
Chaque examen obligatoire de la 2ème série peut être présenté isolément deux fois, la seconde note remplaçant la première.
Un enseignement à option dont l'examen a été présenté une seule fois peut être remplacé. Dans ce cas, l'étudiant a deux tentatives d'examens pour la nouvelle option. Une seule substitution par option est admise.
Une fois tous les examens de la série présentés et une moyenne générale de 4 obtenue, le titre est délivré, aucune matière ne pouvant alors plus être représentée.