Corps professoral de la Faculté de droit

Ursula Cassani

Notice biographique

Professeure de droit pénal depuis 1995.

Études de droit à Genève (licence, DES, doctorat). Obtention du brevet d’avocat (1988). Foreign associate à l’étude d’avocats Cravath Swaine & Moore à New-York (1988-1989) ; pratique du Barreau à Genève et Zurich (Etude Lenz & Staehelin, 1989-2013) ; Research Fellow à l’Institute of Advanced Legal Studies à Londres (2003-2004) ; Professeure invitée à l’Université de Paris Ouest-Nanterre la Défense (printemps 2009).

Lauréate du grand Prix Walther Hug (2019).

Membre du Conseil d’administration de la FINMA (depuis 2020).

Membre de la Commission de direction du Centre de droit bancaire et financier ; Présidente du Supervisory Board du CAS Financial Regulation des Universités de Genève et Berne ; membre du Comité de pilotage de l'enseignement interfacultaire d'éthique de l'Université de Genève; membre du Comité directeur du CETEL.
Rédactrice de langue française de la Revue pénale suisse; membre du Comité de  rédaction de la Revue suisse de droit international et européen.
Ancien membre du Comité de la Société genevoise de droit et de législation (Présidente 2012-2014).
Juge à la Cour d'appel du pouvoir judiciaire (2009-juin 2019).
Membre de la commission de direction du Centre universitaire du droit de l’art de l’Université de Genève http://www.art-law.org/centre.html.
Membre fondateur de l’initiative RAM (Responsible Art Market) http://responsibleartmarket.org/.

 


Corps professoral de la Faculté de droit