Corps professoral de la Faculté de droit

Audrey Leuba

Notice biographique > Enseignements > Publications > Recherches > Contacts

Notice biographique

Professeure de droit civil depuis 2005 (en congé scientifique durant l’année 2019-2020)

Etudes de droit à Neuchâtel (1984-1988). Obtention du brevet d’avocate (1991). Master en droit (Harvard Law School, LL’M 92). Admission au barreau de New York (1994). Doctorat en droit (1997, Prix Walter Hug 1998).

Auparavant professeure associée à l’Université de Neuchâtel et professeure titulaire d’une bourse du Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique (2000-2004), Audrey Leuba a enseigné dans de nombreuses universités suisses et donne régulièrement des conférences en Suisse et à l’étranger. Elle est également l’auteure d’un nombre important de publications dans le domaine du droit patrimonial de la famille et dans celui de la protection de l’adulte.

Elle est actuellement membre de la commission de la planification académique (COPLAN) de la Faculté de droit de l’Université de Genève, après avoir été vice-doyenne de cette faculté et avoir présidé diverses commissions durant de nombreuses années.

Présidente de la société suisse des juristes (SSJ) depuis 2018, Audrey Leuba a également été par le passé membre du Conseil supérieur de la magistrature du canton de Genève, membre de la Commission fédérale de coordination pour les questions familiales (COFF), membre du Conseil de fondation de Pro Senectute Suisse, membre du Conseil de fondation de la Harvard Law School Foundation Switzerland, membre de la direction de l’Institut de droit de la santé de l’Université de Neuchâtel, co-rédactrice de la Revue du droit de tutelle (RDT, nouvellement RMA) et membre de la sous-commission de l’Académie suisse des sciences médicales (ASSM) chargée de l’élaboration des Directives médico-éthiques et Recommandations relatives au traitement et à la prise en charge des personnes âgées en situation de dépendance.


Corps professoral de la Faculté de droit