Bienvenue sur le site des journées de droit pénal

jdp-800.jpg

Deuxième Journée de droit pénal

Après une première édition des Journées de droit pénal inaugurées en 2016 qui fut un franc succès, le Département de droit pénal se réjouit de pérenniser ce rendez-vous de formation et de réflexion, destiné aux pénalistes genevois et romands, prenant ainsi le rythme bisannuel initialement annoncé. Ces journées auront pour but d’assurer la formation continue des praticiens du droit pénal par des chroniques de jurisprudence, mais aussi d’analyser de manière plus approfondie certains sujets et évolutions actuels du droit de fond et de la procédure pénale.

Thèmes abordés

Cette journée 2018 débutera par une réflexion sur la politique criminelle actuelle en matière de stupéfiants, suivie d’une chronique de jurisprudence en droit pénal formel.

La deuxième partie de la matinée sera consacrée à une large réflexion relative à l’institution de l’ordonnance pénale, tandis que suivra la chronique de jurisprudence en droit matériel.

L’après-midi  s’ouvrira sur les enjeux pour la Suisse de la constitution d’un espace pénal européen qui se dessine, pour revenir, dans un dernier temps, à des considérations pratiques et actuelles dans les domaines des violences domestiques et de l’expulsion judiciaire qui seront soumises aux regards croisés de praticiens, magistrats, policier et avocats.

Public

Juges, procureurs, avocats, praticiens de l’exécution des peines et mesures, juristes dans les administrations et les autorités de surveillance, juristes et compliance officers dans les entreprises, policiers, universitaires.

Prochaine journée : 13 septembre 2018

Lieu

Université de Genève – Uni Mail – Salle R380 (rez-de-chaussée)
40 bd du Pont-d’Arve – 1205 Genève