Enseignement
Abordant les droits humains dans une perspective pratique, ce séminaire annuel de Master en droit de l’Université de Genève a pour but d’informer sur ses droits un groupe de personne en situation de vulnérabilité juridique, en menant des recherches juridiques approfondies sur la base de questions concrètes posées par le groupe visé. Le travail se fait en étroite collaboration avec praticien-ne-s du droit, des associations et des personnes concernées. Les réponses sont ensuite vulgarisées et rendues accessibles par la publication d’une brochure d'information juridique ainsi que l’organisation de formations, stands et séances d’information. De plus, chaque printemps, les étudiant-e-s présentent les résultats de leurs recherches lors d’une Conférence publique organisée à Uni Mail.
Thématique
Depuis 2022, la Law Clinic se concentre sur les droits des travailleureuses du sexe. Les étudiant-e-s sont amené-e-s à rédiger des avis de droit sur des questions concrètes que se posent les travailleureuses du sexe en Suisse. Les recherches juridiques menées actuellement concernent les conditions d’exercice du travail du sexe dans 15 cantons, les questions relatives au droit de la migration et au droit des assurances sociales. Les étudiant-e-s travaillent en étroite collaboration avec les acteurices de la société civile et participent à la dissémination de ces informations auprès des personnes concernées et des associations.
L’année académique 2023-2024 se concentrera également sur les droits des travailleureuses du sexe (droits face à la police, surveillance, traite...liste non-exhaustive).
Objectifs de l’enseignement
- Exposer les étudiant-e-s à la pratique du droit, en se fondant sur le modèle d’enseignement clinique qui vise à faire le lien entre les connaissances théoriques et leur application pratique;
- Permettre aux étudiant-e-s d’échanger avec les différents acteurs travaillant sur la problématique choisie (personnes concernées, praticien-ne-s, avocat-e-s, institutions, ONG) et faire des recherches juridiques approfondies en vue de rédiger la brochure;
- Créer un pont entre les acteurs du terrain et le monde académique sur des questions de droits humains et inscrire les activités de la Faculté de droit dans la vie de la Cité;
- Informer une population vulnérable spécifique sur ses droits ;
- Former les étudiant-e-s à la vulgarisation de connaissances juridiques et à la communication de celles-ci à des groupes de personnes vulnérables en droit.
Format
La Law Clinic est un enseignement annuel lors duquel les étudiant-e-s seront notamment formé-e-s sur les problématiques en lien avec la thématique choisie grâce à des séminaires donnés par des intervenant-e-s externes.
Ils/Elles seront aussi amené-e-s à réfléchir et à échanger sur le sujet durant des séances de travail. Sur cette base, les étudiant-e-s devront effectuer des recherches approfondies sur des questions juridiques précises afin de rédiger des avis de droits et devront ensuite vulgariser les résultats de leurs travaux en vue de la rédaction d’une brochure informant la population concernée de ses droits. Les étudiant-e-s présenteront également les résultats de leurs recherches lors d’une conférence publique.
Les étudiant-e-s prendront par ailleurs part à des activités externes en lien avec la thématique du cours.
Tout au long de l’année, les étudiant-e-s entreront en contact avec des personnes concernées, différentes organisations non gouvernementales, organisations internationales, institutions étatiques, praticien-ne-s, chercheuses et chercheurs dans un objectif de coproduction de savoir collectif.
La présence en cours est obligatoire
Code
|
Durée par semaine
|
Horaire
|
Nb crédits*
|
5175 SE
|
3 h de séminaire
|
SE 1h automne, Lu 13-14, Uni-Mail, M 5220
SE 2h automne, Ma 12-14, Uni-Mail, M 1140 SE 1h printemps, Lu 13-14, Uni-Mail, M 4020 SE 2h printemps, Ma 12-14, Uni-Mail, M 5020 Admission décidée par les enseignantes responsables, sur dossier |
18
|
Inscription
La Law Clinic compte comme un séminaire de Master en droit (18 crédits ECTS). La sélection se fait sur dossier comportant un CV, une lettre de motivation d’une page au maximum, et un relevé de notes (Bachelor et Master). Les inscriptions sont ouvertes du 27 mars au 14 juillet 2023. Une attention particulière sera portée aux candidatures des personnes concernées et de leurs proches.