Événements Law Clinic

Offre de stage sur les droits sexuels

Le Centre Maurice Chalumeau en sciences des sexualités et la Law Clinic sur les droits des personnes vulnérables de l'Université de Genève, offrent un poste de stage sur les droits sexuels pour une entrée en fonction le lundi 3 avril 2023.

Le « Centre Maurice Chalumeau en sciences des sexualités » (CMCSS) a été créé par l’Université de Genève le 17 novembre 2020, à l’occasion du cinquantenaire de l’acceptation du legs de celui dont il porte le nom. Sa mission est de soutenir et de promouvoir l’enseignement et la recherche sur les sexualités, pleinement considérées dans leur pluralité et leur diversité. Il a pour ambition de contribuer aux échanges et collaborations entre disciplines au sein de l’Université et de favoriser le dialogue avec la Cité. Les « droits sexuels » sont l’un des trois champs de réflexion et de recherche retenus par le CMCSS pour sa Vision 2021-2024. Le CMCSS souhaite promouvoir, dans le cadre de projets institutionnels et associatifs, l’analyse des déclinaisons et usages actuels de la notion de « droits sexuels », définie à la fois comme un champ théorique et un espace d’action.

La « Law Clinic sur les droits des personnes vulnérables » (Law Clinic) a été créée en 2013 avec le double objectif d’offrir une formation pratique aux étudiantxs de Master en droit de l’Université de Genève et de tisser des liens entre l’Université et la Cité, notamment à travers la vulgarisation du droit et de la diffusion de sa connaissance et cela dans un objectif de justice sociale. Depuis 2013, la Law Clinic a notamment travaillé sur les droits des personnes LGBT, des femmes sans statut légal, des personnes en situation de handicap et plus récemment sur les droits des travailleureuses du sexe.  

Descriptif du poste : 

Sous la direction du CMCSS et de la Law Clinic, vous remplirez notamment les missions suivantes :  

  • Mener une recherche académique sur les droits sexuels dans différents domaines du droit suisse (droit civil, droit pénal et droits humains notamment) et en droit international (instruments contraignants et non-contraignants). Une attention particulière sera accordée aux droits sexuels des personnes en situation de vulnérabilité (personnes en situation de handicap, personnes détenues, personnes âgées en EMS etc.) ;  
  • Établir une revue de la littérature et une bibliographie sur les « droits sexuels » ; 
  • Concevoir et rédiger des contenus de vulgarisation sur les droits sexuels pour les réseaux du CMCSS et de la Law Clinic (synthèses, articles, fiches, publications Instagram etc.) ; 
  • Participer à l’organisation de manifestation académique et de vulgarisation scientifique en lien avec les droits sexuels.

Votre profil :  

  • Ce stage doit faire partie de votre cursus universitaire pour l’obtention de votre diplôme de master au sein de l’UNIGE, IHEID ou HES·SO (convention de stage à établir avec les personnes en charge de la direction de votre rapport de stage) ; 
  • Au bénéfice d’un bachelor en droit ou équivalent ; 
  • Aptitude à la recherche juridique, à l’analyse et à la synthèse ; 
  • Intérêt marqué et connaissances sur les thématiques des sexualités et du genre ; 
  • Une expérience professionnelle préalable est un plus ; 
  • Excellentes capacités rédactionnelles et organisationnelles ; 
  • Rigueur et méthodologie ; 
  • Sens de l’autonomie, bonne capacité à travailler en équipe, entregent ; 
  • Parfaite maîtrise du français, à l’oral comme à l’écrit. Bonnes connaissances de l’anglais et de l’allemand ;  
  • Maîtrise des outils informatiques usuels (Word, Excel, Réseaux sociaux). 

Durée du stage :  

La durée du stage est de 3 mois au minimum, et à convenir selon le cursus de la formation. 

Taux d’activité :  

Taux d’activités pour 160 heures réparties sur 3 mois, ou à convenir. 

Rémunération ou obtention de crédits :  

En fonction de votre préférence, le stage peut être rémunéré ou faire l’objet de l’acquisition de crédits académiques. En cas de rémunération, les normes de rémunération des stages à l’UNIGE s’appliquent. Le barème est de 1'500 CHF.- brut par mois, équivalent plein temps, adapté au prorata du taux d’activité. En cas d’obtention de crédits, 6 crédits seront attribués si le stage est validé. Le stage sera considéré comme une option dans le cadre de votre cursus universitaire. 

Lieu du stage 

Université de Genève, Campus Battelle-Bâtiment A, 7 rte de Drize, 1227 Carouge. Certaines tâches peuvent être effectuées en télétravail, selon entente avec la direction du stage.

Postulation :  

Merci d’envoyer votre dossier complet en format pdf par courriel à cmcss(at)unige.ch et lawclinic(at)unige.ch d’ici au dimanche 12 février 2023 avec la mention « Candidature stage sur les droits sexuels » contenant les éléments suivants : 

  • Lettre de motivation d’une page ;  
  • CV ; 
  • Travail de bachelor de rédaction juridique ; 
  • Relevés de note du cursus universitaire et diplômes ; 
  • Lettres de références.

Personnes de contact :  

Quentin Markarian, Co-responsable de la Law Clinic, lawclinic(at)unige.ch, +41 22 37 98537 

Ferdinando Miranda, Directeur exécutif du CMCSS, ferdinando.miranda(at)unige.ch, +41 22 379 71 03

 

Nous vous remercions par avance pour vos postulations. Veuillez prendre note que les entretiens se tiendront le mercredi 1er mars 2023

17 janv. 2023

2022