Qui sommes-nous ?

Présentation

Pionnière de l’enseignement clinique en Suisse, la Law Clinic sur les droits des personnes vulnérables a été créée en 2013, à l’Université de Genève. Elle s’inscrit dans une tradition d’enseignement originaire des États-Unis, dont l’objectif est la mise en pratique des savoirs en répondant à un double objectif d’intérêt public et de justice sociale.

Abordant les droits humains dans une perspective pratique, ce séminaire annuel de Master en droit a plus précisément pour but d’informer une population spécifique sur ses droits en vulgarisant les recherches juridiques menées par les étudiant-e-s (par exemple par le biais de publications et de conférences).

Au semestre d’automne 2023, la Law Clinic a fêté ses dix ans d’existence. Pour marquer cet anniversaire symbolique, un ouvrage collectif a été publié et verni lors d’une conférence à l’Université de Genève, offrant une rétrospective d’une décennie de travaux. Avec un fort ancrage dans les problématiques juridiques locales, la Law Clinic a jusqu’alors traité des droits des personnes « rom » en situation précaire à Genève (2013), des droits des femmes sans statut légal à Genève (2014-2015), des droits des personnes en détention provisoire à la prison de Champ-Dollon (2015-2016), des droits des personnes LGBT+ (2016-2018), des droits des jeunes personnes migrantes non accompagnées (2018-2020), des droits des personnes en situation de handicap (2020-2022), et des droits des personnes travailleuses du sexe (2022-2024).

Entre 2018 et 2020, la Law Clinic a également participé au projet Applied Human Rights du Centre INZONE. Dans ce cadre, plusieurs étudiant-e-s ont élaboré des formations en droits humains dans le camp de réfugié-e-s de Kakuma (Kenya) en partenariat avec des étudiant-e-s réfugié-e-s vivant dans le camp, ainsi qu’avec deux étudiant-e-s de l’Université de Kenyatta.

La Law Clinic est membre du Réseau des cliniques juridiques francophones.