Qui sommes-nous ?

Présentation

Abordant les droits humains dans une perspective pratique, ce séminaire annuel offert aux étudiant-e-s de Master en droit de l’Université de Genève a pour but d’informer une population spécifique sur ses droits en vulgarisant les recherches scientifiques menées par les étudiant-e-s (par exemple, par le biais de publication et de conférence).

Pionnière de l’enseignement clinique en Suisse, la Law Clinic sur les droits des personnes vulnérables a été créée en 2013. Cette tradition d’enseignement originaire des États-Unis a pour but la mise en pratique des savoirs tout en répondant à un objectif d’intérêt public et de justice sociale.

Au semestre d’automne 2023, la Law Clinic fête ses dix ans d’existence. À cette occasion, paraîtra une publication anniversaire sous la forme d’un ouvrage collectif qui fera l’objet d’un vernissage lors d’une conférence à l’Université de Genève.

Avec un fort encrage sur les problématiques juridiques locales, la Law Clinic a travaillé sur les droits des personnes « rom » en situation précaire à Genève (2013), les droits des femmes sans statut légal à Genève (2014-2015), les droits des personnes en détention provisoire à la prison de Champ-Dollon (2015-2016), les droits des personnes LGBTI (2016-2018), les droits des jeunes personnes migrantes non accompagnées (2018-2020), les droits des personnes en situation de handicap (2020-2022) et les droits des personnes travailleuses du sexe (2022-2024).

Par la suite, d’autres thématiques, telles que les droits des personnes usagères de drogues, les droits des personnes âgées ou encore les droits face à la police sont envisagés.

Entre 2018 et 2020, la Law Clinic a également participé au projet « Applied Human Rights » du Centre INZONE. Dans ce cadre, plusieurs étudiant-e-s ont élaboré des formations en droits humains dans le camp de réfugié-e-s de Kakuma (Kenya) en partenariat avec des étudiant-e-s réfugié-e-s vivant dans le camp ainsi que deux étudiant-e-s de l’Université de Kenyatta au Kenya.

La Law Clinic est membre du Réseau des cliniques juridiques francophones.