Qui sommes-nous ?

Présentation

Abordant les droits humains dans une perspective pratique, ce séminaire annuel offert aux étudiant-e-s de Master en droit de l’Université de Genève a pour but d’informer une population spécifique sur ses droits en vulgarisant les recherches académiques menées par les étudiant-e-s (par exemple, par le biais d’une brochure d’information).

Pionnière de l’enseignement clinique en Suisse, la Law Clinic sur les droits des personnes vulnérables a été créée en 2013. Cette tradition d’enseignement originaire des États-Unis a pour but la mise en pratique des savoirs tout en répondant à un objectif d’intérêt public et de justice sociale. Depuis la création de la Law Clinic, quatre brochures ont été rédigées et publiées, dont une traduite en italien et adaptée au canton du Tessin: Les droits des personnes "rom" en situation précaire à Genève ; les droits des femmes sans statut légal à Genève ; les droits des personnes en détention provisoire à la prison de Champ-Dollon ; les droits des personnes LGBT (lesbiennes, gays, bisexuelles, trans*), disponible également dans sa version traduite et adaptée au canton du Tessin. La brochure traitant des droits des personnes migrantes non accompagnées sera publiée en automne 2020.

Entre 2018 et 2020, la Law Clinic a également participé au projet « Applied Human Rights » du Centre INZONE. Dans ce cadre, plusieurs étudiantes et étudiants ont élaboré des formations en droits humains dans le camp de réfugié-e-s de Kakuma (Kenya) en partenariat avec des étudiant-e-s réfugié-e-s vivant dans le camp ainsi que deux étudiant-e-s de l’Université de Kenyatta au Kenya. Cette formation a également donné lieu à un fascicule.

Dès la rentrée d’automne 2020, la Law Clinic se concentrera sur les droits des personnes en situation de handicap.

Par la suite, d’autres thématiques, telles que les droits les droits face à la police, le droit à la restitution du patrimoine culturel ou encore les droits des travailleuses et travailleurs du sexe seront étudiées.

La Law Clinic est également membre du Réseau des cliniques juridiques francophones. Dans ce cadre, elle organisera le 5e colloque Réseau des cliniques juridiques francophones intitulé « Entre justice sociale et éducation – Repenser les Cliniques juridiques à l’aune des approches critiques » qui aura lieu à Genève en avril 2021.