Etudier à Genève

geneve-1200.jpg

1. Généralités

Genève offre tous les avantages d’une grande ville tout en conservant une dimension humaine.
Au bord du lac Léman, entourée de montagnes, elle allie un site naturel privilégié à une vie urbaine aux activités culturelles multiples: théâtres, concerts, opéras, expositions, nombreuses salles de cinéma.
Les bâtiments universitaires offrent aux étudiants de nombreuses infrastructures comme des bibliothèques agréables et fonctionnelles, dont celle de la faculté de droit particulièrement spacieuse et lumineuse, des salles d’informatique bien équipées, des cafétérias. Les cours de droit sont donnés dans le bâtiment d’Uni-Mail, à l’architecture contemporaine généreuse et accueillante, qui se situe à quelques minutes de la vieille ville recherchée pour son ambiance conviviale et ses terrasses ombragées.

2. Logement

Avec un taux de logements vacants équivalent à environ deux pour mille depuis plusieurs années, le marché immobilier genevois reste toujours très tendu. Les loyers sont coûteux et la recherche d’un logement est difficile et problématique.

En dépit des efforts à moyen et long terme de l’Université pour la création de nouveaux logements, les diverses résidences universitaires peinent à satisfaire toutes les demandes des étudiant(e)s. Il est donc vivement recommandé aux étudiant(e)s de disposer d’une réservation ferme de logement avant leur arrivée à Genève.

Les demandes de renseignements peuvent être adressées au :

Bureau des logements et restaurants universitaires
4, rue de Candolle
1211 Genève 4

T 0041 22 379.77.20
F 0041 22 379.77.85
logements(at)unige.ch

Certains foyers d’étudiants offrent encore d’autres possibilités de logement avantageuses. Vous trouverez leurs adresses sous ce lien :

http://www.asso-etud.unige.ch/cite-uni/AutresLieux.phpl

3. Cours de langues et terminologie juridique

En coopération avec l’Ecole de langue et de civilisation française (ELCF), l’Université de Genève propose aux étudiants non francophones des cours de langue française de différents niveaux, soit sous forme de cours intensifs pendant l’été, soit sous forme de cours semestriel. Ces cours ne donnent pas lieu à des crédits dans le cadre de la maîtrise bilingue. De plus amples informations peuvent être trouvées sur le site de l’Université de Genève :

http://www.unige.ch/lettres/elcf/ et http://www.unige.ch/lettres/elcf/coursete/

De plus à Genève, le programme des Tandems linguistiques permet à des étudiants francophones et germanophones d’être mis en contact, afin de pratiquer l’allemand et le français. Information sur :

www.unige.ch/tandems

Les étudiants immatriculés à l’Université de Genève ont également la possibilité, pendant leur séjour à Bâle, de suivre des cours de langue allemande offerts par l’Université de Bâle (voir chapitre III.3 ci-dessous – In Basel studieren/ Sprachkurse). Ces cours ne donnent pas lieu à des crédits dans le cadre de la maîtrise bilingue.

4. Activités sportives

L’immatriculation à l’Université de Genève ouvre la voie à une multitude d’activités sportives. L’Université dispose en effet d’une section sportive qui propose une vaste palette de disciplines. En été, Genève offre de par sa situation la possibilité de faire des excursions en montagne ou de pratiquer des sports nautiques. En automne, l’étudiant pourra profiter de la proximité de nombreuses stations de ski renommées. De plus amples informations peuvent être trouvées sur le site des Sports universitaires :

http://www.unige.ch/dife/sports/

5. Repas

Le coût de la vie à Genève est assez élevé. Il est donc conseillé aux étudiants de prendre leurs repas dans les restaurants et cafétérias universitaires. Pour la somme de CHF 10.- environ, ces derniers proposent des repas complets.

6. Assurance

L’assurance-maladie et l’assurance accidents sont obligatoires. Les montants des primes d’assurance pour des étudiants s’élève à 300 CHF ou plus par mois.

Les étudiants apportant la preuve qu’ils possèdent une assurance avec une couverture équivalente à l’étranger sont libérés de l’obligation de s’assurer. Pour tout renseignement, les étudiants peuvent s’adresser au Service cantonal de l’assurance-maladie (Route de Frontenex 62, CH-1207 Genève, tél. +41 22 546 19 00).