CIRCULAIRE D’INFORMATION POUR LES ÉTUDIANT.ES DE MAÎTRISE BILINGUE, IMMATRICULÉ.ES À L’UNIVERSITÉ DE GENÈVE
Inscription à la maîtrise
L’inscription aux programmes de Maîtrise bilingue en droit se fait par le biais du formulaire disponible en ligne à l'adresse suivante : www.unige.ch/droit/etudiants/maitrise/telechargements/.
Partir à Bâle
Les étudiant.es doivent annoncer par mail leur départ pour Bâle auprès du Secrétariat des étudiant.es () au plus tard six semaines avant le début du semestre de départ. Le Secrétariat des étudiant.es se charge ensuite de transmettre les coordonnées de ces étudiant.es à l’Université de Bâle. A bien plaire, le Secrétariat des étudiant.es adresse un mail de rappel à ce sujet aux étudiant.es de Maîtrise bilingue avec un délai de réponse à respecter impérativement.
Démarches à l’arrivée à Bâle
Les étudiant.es genevois.es sont enregistré.es à Bâle en tant qu’auditeur-trices libres (libéré.es des taxes). Il est impératif, pour ce faire, de se munir de la carte d’étudiant.e UNIGE à jour ou de l’attestation de l’inscription à l’Université de Genève, imprimable sur le portail « My.unige.ch ».
La procédure d’enregistrement complète est à consulter dans le document « Merkblatt Master Bilingue Studierende aus Genf Incoming » sous https://www.unige.ch/droit/mabil/telechargements.
Plan d’études
Les enseignements thématiques dispensés à Genève sont ceux définis par le plan d’études genevois comme enseignements fondamentaux de ladite thématique. Les enseignements thématiques dispensés à Bâle sont ceux définis par le plan d’études bâlois comme « Vertiefungsrichtungen ».
La Maîtrise bilingue étant un programme d’études français-allemand, tout enseignement entrant dans les 30 crédits obligatoires à obtenir à l’Université de Bâle doit être en langue allemande.
Examens
L’inscription aux examens présentés à Bâle est validée par l’inscription aux cours, comme mentionné plus haut. Les horaires d’examens personnalisés sont accessibles, selon les dates communiquées par l’Université de Bâle. Une 2ème tentative est possible pour un examen non réussi et ce, à la prochaine session où l’examen est organisé. Pour les modalités voir sous : https://ius.unibas.ch/de/studium/pruefungen/
Report des notes
Les étudiant.es genevois.es reçoivent directement leurs notes bâloises de l’Université de Bâle, d’abord par le biais d’un courriel, ensuite par poste. Il appartient ainsi à l’étudiant.e de transmettre ses résultats au Secrétariat des étudiant.es, qui se chargera de les transposer dans son procès-verbal genevois. Afin que les notes soient prises en compte dans le cadre d’une session d’examens spécifique, les résultats devront parvenir au Secrétariat des étudiant.es au plus tard le dernier jour de la session d’examens à Genève. Aucun report de notes ne sera fait sur le relevé de la session de mai-juin, la Faculté de droit de l’Université de Bâle communiquant l’ensemble des notes à fin juillet.
Tous les résultats obtenus à l’Université de Bâle dans le cadre du programme de Maîtrise bilingue sont reportés systématiquement dans le plan d’études.
Abandon de notes
L’abandon d’une note bâloise (cf. art. 39, al. 3bis du RE) ne peut pas se faire en ligne. Il doit être demandé par mail au Secrétariat des étudiant.es
, dans le respect des délais d’inscription aux examens de chaque session, voir sous : https://www.unige.ch/droit/etudiants/examens/delai/