Etudier à Genève

geneve-1200.jpg

Mobilité européenne

Depuis l’année 1996/97, les universités suisses sont officiellement exclues du programme de mobilité européen Erasmus ; il s’agit toutefois d’une période de transition et tant la volonté que l’espoir de la Suisse vont vers une «réintégration» pour les années à venir.
Dans cette attente, le Secrétariat d’Etat à l’éducation et à la recherche (SER), avec la collaboration de toutes les universités, a préparé un programme «parallèle» au programme européen qui permet aux facultés suisses de poursuivre leur participation aux échanges.
C’est ainsi que l’Université de Genève a conclu des accords institutionnels avec plusieurs universités européennes, parmi lesquelles toutes celles dont les facultés de droit sont liées à notre Faculté par des programmes d’échanges depuis plusieurs années.
Les étudiants genevois qui souhaitent partir en Europe, ainsi que les étudiants des facultés partenaires européennes désirant venir à Genève, continuent de pouvoir obtenir des bourses d’aide au départ.

Voir la liste des villes avec un accord Swiss-European Mobility

Mobilité suisse

La Faculté de droit de l’Université de Genève encourage également vivement ses étudiants à effectuer un séjour académique dans une université de Suisse alémanique.
De la même façon, elle accueille en son sein des étudiants d’autres facultés suisses. Les facultés d’origine des étudiants IN de mobilité suisse sont Bâle, Berne, Lucerne, St-Gall et Zurich.
Cette possibilité de venir effectuer un séjour académique dans une université francophone telle que Genève est indéniablement un atout dans la Suisse fédérale, où la connaissance des langues nationales s’avère primordiale pour un futur juriste.