Etudier à Genève

Enseignements

 

Les étudiants de mobilité inscrits dans une formation en droit dans leur Université d’origine ont la possibilité de suivre tous les cours de Bachelor et de Maîtrises dispensés à la Faculté de droit de l’Université de Genève.
La liste des enseignements et les descriptifs sont à consulter ici:


Plan d'études en ligne Baccalauréat

Plan d'études en ligne Maîtrises


Téléchargez le plan d'études et horaires des cours pour l'année académique en cours dans l'Espace étudiant de la Faculté de droit.


Les séminaires sont réservés, en priorité, aux étudiants inscrits dans les programmes de maîtrise de la Faculté. Les places étant limitées, les étudiants de mobilité de niveau maîtrise ne peuvent y participer que sous réserve des places disponibles.

Les cours obligatoires sont en principe semestriels dès la deuxième année d’études; il sera donc possible de les suivre pour un étudiant qui effectue un séjour d’un seul semestre à Genève.

Les cours à options sont également semestriels.

Certains cours de Baccalauréat sont également ouverts aux étudiants en Maîtrise.

Ceux-ci devront néanmoins fournir un effort supplémentaire, qui consistera, par exemple, en une prestation supplémentaire lors de l’examen.

Les étudiants Erasmus et mobilité suisse ayant achevé et réussi deux années d’études peuvent s’inscrire au programme du Certificat de droit transnational. Ce certificat est organisé de sorte à pouvoir être effectué en un semestre (il est toutefois également possible de répartir les enseignements sur deux semestres).
Attention à respecter les délais d’inscription (30 juin pour le semestre d’automne, 15 décembre pour le semestre de printemps). Aucune inscription tardive ne sera admise.

A l’exception de ce programme particulier, aucune démarche n’est en revanche nécessaire pour s’inscrire aux cours: il suffit de s’y rendre. Néanmoins, une inscription aux examens est obligatoire (voir sous examens).

Une bonne connaissance du français est requise, les cours et les examens se déroulant dans cette langue. Les étudiants ont la possibilité de suivre des cours d’appui linguistique organisés par l’Université.