Dernières publications

L'OIT et le droit social en Suisse: 100 ans et après ?

Stéphanie Dagron, Anne-Sylvie Dupont, Karine Lempen

En 2019, les trois professeures soussignées ont fondé un Pôle de compétences en droit du travail et de la sécurité sociale. Rattaché à la Faculté de droit de l’Université de Genève, ce Pôle porte le nom d’Alexandre Berenstein, professeur à la Faculté (1951-1970) et juge fédéral (1970-1980), en hommage à sa contribution marquante au développement du droit social en Suisse et sur le plan international.

A l’occasion du centenaire de l’Organisation internationale du Travail (OIT), le Pôle Berenstein a organisé un colloque  intitulé  «L’OIT et le droit social en Suisse: 100 ans et après?». L’évènement s’est tenu le 10 mai 2019 à l’Université de Genève avec le patronage de la Commission nationale tripartite pour les affaires de l’OIT. Nous tenons à remercier les institutions qui ont contribué financièrement à sa réalisation, à savoir le Rectorat de l’Université de Genève, le Global Studies Institute (GSI) et le Secrétariat d’État à l’économie (SECO).

Premier volume d’une collection destinée à fleurir au fil des années, cet ouvrage  réunit les  contributions présentées  lors  du  colloque susmentionné.  Il est préfacé par Monsieur le Professeur Jean-Michel Servais, ancien Directeur du BIT, Président d’honneur de la Société internationale de droit du travail et de la sécurité sociale (SIDTSS) et membre du comité de la nouvelle Section suisse de cette société. Le livre se conclut par une postface signée par Madame l’Ambassadrice Valérie  Berset  Bircher, Cheffe de la section des Affaires internationales du travail au SECO et par Monsieur l’Ambassadeur Jean-Jacques Elmiger, ancien Chef de cette section, désigné pour présider la 108èmesession de la Conférence internationale du Travail en juin 2019.

 

10 mai 2019
  Dernières publications