Archives

17 septembre 2010: Monsieur Luc Gonin

Monsieur Luc Gonin soutiendra, en vue de l'obtention du grade de docteur en droit, sa thèse intitulée :

« L’obsolescence de l’Etat moderne – Analyse contextuelle et diachronique à l’exemple de l’Etat français. »

Vendredi 17 septembre 2010 – 9h.00
Salle M3050 - UNI MAIL

La séance est publique

Résumé:

L’Etat moderne, en France, a connu un développement soutenu entre 1789 et 1945. Notre thèse cherche, dans un premier temps, à déterminer ses fondements philosophiques et à souligner ses caractéristiques, à l’instar de ses liens étroits avec l’idée de nation, de son impact sur les questions sociétales, sur l’économie et de ses relations complexes avec la démocratie. L’Etat moderne se distingue également par son souci du gouvernement et de la hiérarchie qu’il hérite, notamment, de penseurs tels que Hobbes.

Notre travail se penche, dans un deuxième temps, sur le contexte contemporain de la puissance publique afin de déterminer si les structures constitutionnelles et étatiques de l’Etat moderne correspondent encore à la réalité postmoderne ou s’il y a lieu, en l’endroit, de constater une forme d’obsolescence. Nos recherches nous amènent, dans un troisième temps, à la conclusion que l’Etat moderne, tel que conçu traditionnellement, est en décalage certain avec la réalité juridique, économique et sociétale. Ce décalage ne peut simplement être ignoré puisqu’il touche à des piliers de l’Etat moderne, comme l’idéal d’indépendance, l’idée de nation, la hiérarchie, et qu’il est la conséquence d’un éloignement marqué des sphères économique, sociétale, juridique et politique du territoire étatique traditionnel.

Conscient de ces évolutions majeures, nous développons, dernièrement, le concept d’« Etat acteur » – plus en phase avec les données géopolitiques postmodernes – et proposons des pistes constitutionnelles inédites pour cette forme nouvelle d’autorité politique.


3 décembre 2012
  2010