Thèses

Jeudi 24 juin 2021: Monsieur Providence Walupakah Ngoy

Monsieur Providence Walupakah Ngoy soutiendra, en vue de l'obtention du grade de docteur en droit, sa thèse intitulée:

« Le droit au logement et sa mise en oeuvre dans les pays en développement. Une étude de cas de la République démocratique du Congo à la lumière du droit international des droits de l’homme »

Jeudi 24 juin 2021 - 10h.

Soutenance en ligne*

pdf.pngTélécharger l'annonce

* par ZOOM : https://unige.zoom.us/j/95983819138

Résumé:

Consacré par plusieurs instruments internationaux relatifs aux droits de l’homme, le droit au logement suscite de la controverse sur la clarté de son contenu précis. Au contenu flou et aux obligations indéterminées, obstacles à sa compréhension et à sa mise en œuvre se rajoute une autre cloison. Les obligations qui en découleraient seraient tellement coûteuses qu’il serait impossible pour les pays en développement, clamant manquer de ressources, de les réaliser à l’échelon national et local.

Cette thèse démontre d’une part que le droit au logement possède un contenu clair et des obligations précises. D’autre part, une mise en œuvre d’un tel droit social dans les pays en développement est susceptible de concrétisation. En examinant le cas de la République démocratique du Congo, la thèse fournit des points d’ancrage, puisés dans le droit international des droits de l’homme, à partir desquels le droit au logement peut être saisi et mis en œuvre, même dans un contexte de raréfaction de ressources.

24 juin 2021
  Thèses